Le Val de Loire représente une mine d'or pour accompagner coquillages et crustacés ! Le Sauvignon s'exprime particulièrement bien dans ce vignoble avec des appellations telles que Quincy, Reuilly, Sancerre, ainsi qu'avec quelques vins de Saumur AOC.
Les palourdes crues s'accordent à merveille avec un vin blanc de la Vallée de la Loire, comme le muscadet-sèvre-et-maine 2019 du domaine Haute-Févrie. L'accord avec des palourdes doit se faire sur un vin blanc pointu et vif, doté d'une belle acidité, support de fraîcheur.
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
Vous pouvez donc opter pour des vins blancs un peu plus « gras », comme un Chablis, un Maçon-village ou encore un Pouilly fumé. Les vins blancs alsaciens comme le Riesling, le Sylvaner ou le Pinot blanc peuvent également être un choix intéressant pour sublimer l'huître chaude.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
L'huître du Belon, affinée sur la côte sud de la Bretagne, est réputée pour sa finesse et pour son petit goût de noisette. Un Chablis Premier cru prolongera et rehaussera ces arômes de fruits secs. En revanche, un Petit Chablis fera merveille si vous l'associez avec une fine de claire.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Chassagne blanc, un Chablis Grand Cru Bougros ou ...
Vin blanc d'Alsace pour accompagner crustacés et coquillages
Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Les appellations idéales pour accompagner les huîtres.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Les tourteaux se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Graves blanc.
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.
Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer ? Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées. Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire.
Les saint-jacques à la fondue de poireaux se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Champagne premier cru, un Corton-Charlemagne, un Montrachet ou encore un Charlemagne.
Un Riesling alsacien s'avère être une option tout à fait alléchante !
Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, entrées chaudes, viandes blanches.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
L'ormeau se marie parfaitement avec du vin blanc comme un bon Calvados blanc, un Pays d'Oc blanc, un Aude blanc, un Haut-Poitou blanc ou encore un Maures blanc.
Quelle différence entre Petit Chablis et Chablis ? C'est principalement la géologie, l'exposition des parcelles et la proximité avec la ville de Chablis qui détermine les zones d'appellations (comme vous pouvez le voir sur la carte du vignoble de Chablis. Source : Chablis.fr).