Pour accompagner son plat principal, comptez 60g par personne. Le riz cassé une fois est un riz dont les grains ne sont pas entiers.
Le riz cassé deux fois, aussi appelé brisure de riz cassé 2 fois, est une céréale cassée lors de la récolte et du lavage de cette dernière.
Le riz brisé est un sous-produit du processus de production du riz. Il est très apprécié dans l'industrie alimentaire car, tout en conservant les mêmes caractéristiques que le riz entier, il est plus facile à cuire et à fermenter.
En effet, une eau froide produirait un choc thermique et les grains de riz se casseraient. En Inde, on fait toujours chauffer une casserole d'eau en parallèle des premières étapes du riz. Vous pouvez tout à fait chauffer de l'eau dans une bouilloire ; l'eau très chaude du robinet fait aussi très bien l'affaire.
Pour avoir un riz qui ne colle pas mais bien moelleux à l'intérieur, préférez déjà un riz basmati. Mais surtout, passez-le sous l'eau froide juste après sa cuisson et ajoutez-y une petite noix de beurre. Votre riz sera parfaitement parfait !
La marche à suivre. Idéalement, le riz doit être rincé deux à trois fois sous l'eau froide. Cette étape est importante car, contrairement aux pâtes, où l'eau de cuisson est jetée, le riz, lui absorbe l'eau dans laquelle il cuit. S'il n'est pas rincé au préalable, les impuretés seront ingérées.
Le riz à grains longs est généralement ajouté à l'eau froide avant d'être porté à ébullition. Cela permet au riz d'absorber progressivement l'eau pendant la cuisson.
Il est souvent recommandé de rincer le basmati pour obtenir des grains bien détachés.
Les bonnes proportions riz/eau pour cuire du riz basmati sont de 1 volume de riz pour 1,5 volume d'eau. La plupart des gens utilisent 1,75 volume d'eau ou même 2 volumes d'eau, et en plus de cela, ils rincent le riz, ce qui le rend gorgé d'eau et donc encore plus collant.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
Conservation optimale
Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
Rattraper un riz trop cuit en le passant sous l'eau froide
Pas de panique: même si votre riz est tellement collant qu'il ressemble à du riz gluant asiatique, il y a une manière radicale et très rapide de rattraper le coup ! En effet, il suffit simplement de passer votre riz trop cuit sous le robinet d'eau froide.
Le riz rond est une variété de riz dont les grains bombés et bien blancs ne doivent pas dépasser 5 mm. Le riz rond a une teneur assez forte en amidon, ce qui en fait le riz idéal pour réaliser des desserts comme le riz au lait.
Placez-le simplement quelques minutes au four afin de le faire sécher et de le débarrasser de son aspect collant. La chaleur permettra également d'absorber une partie de l'humidité et de rendre ainsi les grains plus croquants.
Si vous observez que le riz présente des traces de moisissure, une odeur anormale ou encore un goût aigre, nous vous conseillons de ne pas le manger. La texture du riz peut également indiquer qu'il est périmé.
Vérifiez la couleur : Le riz frais a une couleur uniforme, tandis que le riz périmé peut présenter des taches de moisissure ou une décoloration. Si vous remarquez des zones de couleur inhabituelle ou des taches verdâtres, bleuâtres ou noires, cela peut indiquer une détérioration due à la croissance de moisissures.
En fin de cuisson, vous pouvez rajouter une noisette de beurre ou d'huile pour éviter que le riz ne colle trop. Vous pouvez également faire simplement réchauffer votre riz déjà cuit dans un plat allant au micro-ondes, pendant quelques minutes.
Ajoutez doucement de l'eau chaude à raison d'1,5 volume d'eau pour 1 volume de riz (par exemple pour 1 verre de riz sec, ajouter 1 verre et demi d'eau). Coupez le feu et laisser reposer minimum 10 minutes avant de déguster. Les grains sont fermes et bien cuits tout en se détachant facilement.
Pour éviter le gaspillage, voici un geste simple qui pourrait bien sauver votre dîner. Transvasez le riz dans une passoire, puis rincez-le à l'eau froide. Laissez-le sous le robinet le temps de stopper la cuisson. L'eau fraîche aide à enlever l'excès d'amidon, responsable de la consistance collante.
Un aliment rassasiant et bon pour la ligne
Pour un effet encore plus rassasiant et intéressant pour la ligne, on recommande d'opter pour des riz sauvages, complets ou noirs, très riches en fibres et à l'index glycémique très bas. Quels sont les aliments rassasiants qui ne font pas grossir ?
Qu'en pensent les chefs et les cuisiniers ? Les experts culinaires affirment que le prélavage du riz réduit la quantité d'amidon provenant des grains de riz.
Laver le riz pour éviter qu'il ne soit trop collant
Il permettrait de faire disparaître une importante quantité d'amidon contenue dans sa composition (à ne pas faire donc, lorsque l'on souhaite obtenir une consistance crémeuse). En rinçant le riz, les grains se détacheraient ainsi plus facilement les uns des autres.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Rincer le riz avant de bouillir et le bouillir dans beaucoup d'eau peut diminuer le taux d' arsenic. En revanche, si vous utilisez de l'eau contaminée, la quasi-totalité de l'arsenic présent dans l'eau de cuisson peut être retenue par le riz.
Un Energisant naturel. Consommée en boisson, l'eau de riz n'offre pas seulement des bienfaits pour la digestion, elle a également un effet énergisant pour l'organisme entier. Les vitamines, les minéraux et les hydrates de carbone contenus dans ce liquide expliquent sa fonction de boosteur naturel.