Le homard à la mayonnaise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Condrieu, un Château-Grillet ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.
Pour un Homard grillé, optez pour un Pouilly-fumé ou un vin de la Vallée du Rhônes, type Condrieu ou Crozes-Hermitage. Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Pour un produit comme le homard qui est assez charnu, nous vous conseillons de l'associer à un grand chardonnay, un vin qui a de la mâche. Une belle appellation de Bourgogne, comme un Mersault par exemple, se mariera à merveille avec un homard.
Un homard moyen pèse environ 454 g (1 lb). On calcule environ 2 homards par personne.
Comment accompagner le homard ? Cuisinez votre crustacé tout simplement avec du beurre et un peu de sel ou même avec du jus de citron mélangé à un peu d'huile d'olive et d'une pincée de fleur de sel. Pour ce qui est de l'accompagnement, optez pour des légumes de saison, de la salade ou un couscous.
Le homard à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Grillet, un Condrieu, un Criots-Bâtard-Montrachet, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Des grands chardonnays de Bourgogne, au riesling allemand sans oublier le champagne, voici nos meilleurs conseils de cuvées pour accompagner ce noble crustacé.
Homard à la nage ou rôti (sans sauce particulière)
On peut aller vers un champagne très vineux, une grande cuvée millésimée d'au moins dix ans d'âge. Les grands blancs de la Côte d'Or en Bourgogne seront aussi à la fête, que ce soit un Meursault ou un Puligny-Montrachet, dans un joli 1er cru de préférence.
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Les pâtes au homard se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru Montmains, un Alsace grand cru zotzenberg riesling, un Mâcon Villages, un Fiefs Vendéens Mareuil blanc ou encore un Graves blanc.
Un Chablis Premier cru Blanc. Un Maranges Blanc. Un Mercurey Blanc.
Avec un Homard Bellevue nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Blanc. Un Beaune Blanc. Un Chablis Premier cru Blanc. Un Chassagne - Montrachet Blanc.
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec mais léger et rond en bouche qu'il convient de boire jeune, avec deux ans de garde environ.
Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
Pour déguster un homard déjà cuit, vous pourrez procéder par étape. Commencez ainsi par séparer les pinces et les pattes puis détachez la queue du corps du homard. Vous pourrez savourer le crustacé au fur et à mesure que vous le décortiquerez ou vous pouvez choisir d'enlever toute la chair avant de la manger.
Le ragoût de homard se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Montrachet ou encore un Condrieu.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, demandez-le à votre poissonnier! Au moment de le déguster, vous n'aurez qu'à le réchauffer à la vapeur. Déposez-le dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau salée bouillante pendant 2 à 3 minutes. De cette manière, il conservera sa saveur et sa texture.
Le homard grillé se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Charlemagne, un Criots-Bâtard-Montrachet, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Versez suffisamment d'eau dans une casserole pour couvrir les homards. Portez à ébullition. Plongez les homards dans l'eau et comptez ensuite le temps de cuisson à partir du moment où l'ébullition reprendra. Un homard d'une livre cuira en 8 minutes.