La pub vous manipule en faisant passer un message négatif ou d'empathie : Parfois le sentiment de peur et d'angoisse permet de vendre certains produits. En indiquant que c'est la crise et que l'on manquera forcément de quelque chose si on achète pas ce produit ou ne fait pas ça.
Le cinéma et la publicité utilisent les phénomènes de manipulation et les modèles d'individus qu'ils véhiculent. Le mot « inconscient » ne doit pas tromper : cet inconscient-là n'a rien à voir avec l'inconscient freudien.
La publicité est utile pour le consommateur, car elle lui fournit de l'information qui l'aide à choisir entre les produits et services de diverses entre prises en fonction de ses besoins, que ce soit une automobile, un cellulaire, etc.
La publicité a un réel impact sur la société en influençant notre façon de prendre des décisions. (comme une célébrité, un politicien ou une personne connue) leur a dit qu'il était meilleur. en fonction du message qu'elles véhiculent sur la société et des choix de vie qu'elles proposent.
Ainsi les publicités procèdent à des ciblages afin de coller au mieux avec la psychologie et les besoins des personnes. C'est ainsi que les publicités destinées à influencer le jeune consommateur seront plus axées sur le sensationnel, les émotions fortes, des jeux d'extrême, la mise en exergue de jeunes stars, etc.
A force de superlatifs, de mises en scènes ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu'un article est de grande qualité. L'achat de ce produit entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l'a insidieusement conditionné pour mieux le tromper.
Elles modifient notre société en prenant le pas sur le "logos", autrement dit la "rationalité". Accompagnant ces changements, publicité et communication s'emparent de cette tendance de fond.
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
L'impact de la publicité pendant la crise
En investissant dans la publicité, vous montrez aux clients potentiels que vous êtes toujours là, prêt à les servir malgré les défis. Cela renforce votre crédibilité, vous permet de rester dans l'esprit des consommateurs et peut même vous aider à attirer de nouveaux clients.
La publicité a un impact très fort sur la création de besoins et sur la consommation : nous pensons ainsi qu'il s'agit d'un des principaux leviers à actionner pour faire évoluer les comportements du consommateur de manière durable, du fait de son rôle majeur sur la fabrication de nos modes de vie.
L'exemple le plus évident d'une publicité manipulatrice étant l'association d'une marque ou d'un produit à un stimulus positif qui n'a finalement rien à voir avec le produit. Cela arrive très souvent avec des corps, notamment des corps de femmes.
L'avantage des méthodes publicitaires traditionnelles est qu'elles peuvent toucher un large public. L'inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses et ne pas être aussi efficaces que d'autres méthodes.
En comprenant la psychologie qui sous-tend le comportement des consommateurs, les annonceurs peuvent créer des publicités plus efficaces et plus persuasives qui établissent un lien plus profond avec leur public.
Ainsi, une publicité peut être considérée comme trompeuse si elle omet volontairement des informations essentielles pour le consommateur, si elle présente des éléments inexacts ou si elle utilise des procédés visant à créer une confusion avec un autre produit concurrent.
La publicité interstitielle
Comme le pop-up, cette forme de publicité est décriée par les internautes.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Lorsque vous utilisez la publicité, l'objectif est d'établir l'identité de marque, la crédibilité et la fidélité. Avec une bonne campagne, votre marque sera encrée dans les mémoires et les consommateurs penseront directement à votre marque avant d'acheter un produit concurrent.
En effet, le marketing génère la valeur perçue et adapte son offre aux désirs des consommateurs. La communication marketing sur l'image cherche donc à donner une personnalité à la marque. Ainsi, l'image de marque crée un besoin qu'elle met en évidence pour se démarquer et qu'elle est la seule à pouvoir satisfaire.
Elle est utilisée comme étant un outil pour influencer un public cible en établissant un lien direct. Elle s'est très vite développée avec l'avènement de la société de consommation portée notamment par l'apparition de la radio et de la télévision.
La publicité de marque aide les entreprises à générer de la notoriété, à élargir leur portée et à rendre le nom de leur marque plus identifiable par les clients. Elle met notamment en valeur l'histoire de leur marque.
Trois types de publicité ont fait l'objet de condamnations morales : 1) la publicité « perverse », « vicieuse », qui inciterait à des comportements moralement et socialement répréhensibles 2) la publicité mensongère et trompeuse 3) la publicité cachée, clandestine, qui se dissimule pour mieux influencer les esprits.
Cognitive : faire connaître, le produit ou la marque en transmettant un message à titre d'information. Affective : la réaction à ce stade est exprimée par un sentiment : faire aimer. Conative : il s'agit d'un comportement qui fait agir le consommateur par l'achat.