Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Optez pour un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Blanc d'Alsace, un Chardonnay boisé ou encore un Viognier du Rhône.
Le vin blanc vient alors équilibrer ce côté salé. Optez pour un accord régional, en servant un vin de la Vallée de la Loire, comme un Pouilly Fumé ou un Sancerre. A la fois gras et frais, ils soulignent la finesse du fromage, tandis que leur minéralité exhausse leur fraîcheur.
Le vin blanc a plusieurs fois démontré tout son intérêt avec les fromages.
Chardonnay – le brie, le fromage de chèvre, le parmesan et le provolone. Zinfandel – le gruyère, le gouda, l'asiago, le muenster ou le fromage bleu. Pinot Grigio – le ricotta, le feta ou le camembert. Sauvignon Blanc – le mozzarella frais, l'asiago, le feta et le fromage de chèvre.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
Ainsi, contrairement au sauvignon qui a un goût identifiable et prononcé, le chardonnay est un cépage buvard pour son terroir idéal. Il se module en fonction des conditions de culture et du processus de fabrication. C'est également le cépage qui rentre dans la composition du Champagne.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Pour vos plateaux de charcuterie, votre sélection de vins doit se tourner vers : Un blanc minéral et acidulé, comme le Sauvignon blanc de la Loire. Un Riesling issu du terroir des vins d'Alsace. Un Chardonnay de Bourgogne pour souligner le caractère épicé de la viande.
La tomme des pyrénées vache se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Chignin rouge, un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Valençay rouge ou encore un Coteaux du Loir rouge.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Celle à privilégier reste sans conteste le fromage blanc à 0 % de matières grasses. Cependant, il est aussi possible d'opter pour la faisselle.
C'est peut-être les fromages à pâte pressée non cuite ayant une certaine jeunesse (Cantal Jeune, etc.) qui souffrent le moins d'un accord avec le vin rouge. Mais de manière générale, privilégiez le blanc, qui vous évitera toute erreur gustative !
L'accord idéal
Le Pinot Blanc Signature 2016 allie pleinement ses arômes de fleurs et de fruits croquants avec ceux du Camembert.
Les vins de l'appellation vouvray, issus du cépage chenin, peuvent être vinifiés en vins effervescents ou bien en tranquilles, secs, tendres (demi-sec) ou moelleux, selon la quantité de sucres naturels récoltés.
Avec un Camembert chaud rôti au four nous vous conseillons de servir : Un Jasnières Blanc. Un Montlouis sur Loire Blanc. Un Vouvray Blanc.
La tomme de savoie se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Jongieux rouge, un Côtes d'Auvergne Madargues rouge, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Valençay rouge ou encore un Bugey rouge Pinot noir.
Le chablis blanc
Tout comme le bourgogne aligoté, il sera parfait pour être dégusté avec du fromage de chèvre frais. Cela peut aller du traditionnel Sainte-Maure au Rocamadour en passant par le crottin de Chavignon ou encore le Chabichou.
Leur origine et leur affinage les différencient ! Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l'absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.
Le comté 18 mois de la Maison Arnaud, aux Rousses, dans le Haut Jura, a été classé meilleur fromage du monde devant 750 concurrents en décembre.
Selon les techniques de vinification, le Chardonnay peut être sec ou moelleux. Le Chardonnay sec a des arômes vifs et des saveurs fraîches et acidulées, tandis que le Chardonnay doux a des saveurs plus rondes, crémeuses et beurrées.
Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.
Il se boit tout au long du repas, de l'apéritif au dessert en passant par le poisson, la viande blanche, les plats asiatiques, et j'en passe. A chacun son chardonnay, il suffit de bien le choisir.