Le fondu du fromage, le gras, et les saveurs du vin blanc utilisé rendent la fondue onctueuse et savoureuse. Le vin blanc devra contrebalancer et accompagner tout cela. Du gras donc, mais aussi de la fraîcheur.
Pour la moitié-moitié, l'on privilégiera la simplicité de vins blancs secs comme des chasselas, johannisberg ou sauvignons blancs, qu'ils proviennent de Bordeaux ou de la vallée de la Loire.
Pour la fondue, privilégiez l'Apremont, qui est un vin blanc frais et sec, le Crépy, qui est également un vin blanc sec, de cépage Chasselas, ou encore le Chignin.
La fondue vigneronne se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Anjou rouge, un Bourgogne rouge, un Bordeaux supérieur rouge, un Touraine rouge ou encore un Bordeaux rouge.
Bourgogne rouge, bourgogne-chitry, bourgogne-passetoutgrain, bourgogne-hautes-côtes-de-nuits ne sont que quelques exemples de ce type de vin; les vins rouges du Beaujolais seront aussi à leur aise.
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
Dans certains cas, on assiste à des fontes partielles où le fromage va se séparer entre une partie ramollie et une partie liquide (mélange d'eau et de graisse). Cela peut être dû au fait que 2 méthodes de coagulation se sont superposées.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une. L'erreur à ne pas commettre : ajouter directement un verre de liquide dans le caquelon, et se retrouver avec une fondue trop liquide.
Toutefois, si vous n'avez pas de kirsch au moment de préparer votre fondue, il est possible de le troquer contre une autre boisson alcoolisée. Vous pouvez par exemple opter pour du Madère. Dans le cas où vous n'aimez pas l'alcool, vous pouvez utiliser un sirop de fruit à noyau, comme l'abricot ou la pêche.
La fondue normande se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur rouge, un Saint-Amour, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Anjou Villages.
Pour éviter les odeurs de fondue à l'huile sur les vêtements et dans l'air, il suffit de placer un petit bout de pomme de terre crue dans l'huile au début de la chauffe. L'odeur ne se développera plus pendant le repas.
Un bon vin de France peut également accompagner une fondue bien préparée. En Alsace, par exemple, il y a le Sylvaner (blanc) ou le Pinot Noir (rouge). En Bourgogne, le Chardonnay (blanc) ou le Gamay (rouge) sont très populaires et sont souvent servis avec des plats de fromage.
Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne.
Tentez un rouge léger et aromatique
Si vous n'êtes pas très amateurs de vin blanc, optez pour un rouge aromatique et léger comme un Beaujolais, un Gamay, un Pinot noir d'Alsace, un Brouilly ou un Juliénas. Le tout est simplement d'éviter les rouges puissants et tanniques.
La fondue bourguignonne est une spécialité suisse. Elle est préparée à base de viande de boeuf que l'on fait frire dans de l'huile.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Si vous n'êtes vraiment pas amateur de vin blanc, partez alors sur un vin rouge léger et aromatique comme un Gamay du Beaujolais (Saint Amour ou Fleurie), un Pinot Noir d'Alsace en appellation générique ou un Pinot de Bourgogne.