Interrogée par: Charles Morin | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(1 évaluations)
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Le sauvignon s'exprime dans les vins de Quincy autour des épices, du miel ou bien encore de la pomme. On trouve également beaucoup de fraîcheur au palais, un accord très agréable et frais avec vos plats de queue de langouste.
La langoustine se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Vougeot blanc, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Musigny blanc ou encore un Puligny-Montrachet.
Avec des Langoustines nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc. Un Alsace Pinot Auxerrois Blanc.
Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace. Si vous ajoutez des épices ou des herbes à votre plat, comme une Raviole de homard truffe et estragon, on pourra poser sur un Châteauneuf-du-Pape en blanc ou un Côtes-du-Roussillon en rouge.
Les langoustes grillées se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches blanc, un Vacqueyras blanc, un Pouilly-Fumé, un Saint-Aubin premier cru Le Charmois blanc ou encore un Pouilly-Fuissé le clos.
Des grands chardonnays de Bourgogne, au riesling allemand sans oublier le champagne, voici nos meilleurs conseils de cuvées pour accompagner ce noble crustacé.
Quelle quantité de queue de langouste par personne ?
Quelle quantité de langoustes par personne ? Pour calculer la quantité de langoustes par convive, comptez entre 400 et 500 grammes par personne pour un adulte si vous servez votre langouste en plat principal. Si vous comptez servir votre langouste en entrée, comptez 250 grammes par adulte.
Le poisson à l'armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Bourgogne Chitry blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
Homard à la nage ou rôti (sans sauce particulière)
On peut aller vers un champagne très vineux, une grande cuvée millésimée d'au moins dix ans d'âge. Les grands blancs de la Côte d'Or en Bourgogne seront aussi à la fête, que ce soit un Meursault ou un Puligny-Montrachet, dans un joli 1er cru de préférence.
Les langoustines à la mayonnaise se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Les Gouttes d'Or blanc ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Grandes ...
La gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Irouléguy blanc ou encore un Aloxe-Corton.