Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
L'avantage le plus évident est que Linux est gratuit alors que Windows ne l'est pas. Le coût de la licence Windows est différent pour les versions de bureau et de serveur. Dans le cas du système d'exploitation Linux, il peut s'agir d'un ordinateur de bureau ou d'un serveur, la distribution est gratuite.
En règle générale, Linux fonctionne très vite. Les mises à jour sont souvent proposées à un rythme frénétique. La plupart des mises à jour sont stables. Chaque utilisateur peut choisir lui-même les mises à jour à installer.
Windows ne peut utiliser que deux systèmes de fichiers : FAT ou NTFS. Ubuntu (Linux) peut utiliser quasiment tous les systèmes de fichiers. Le plus fréquemment employé étant l'EXT4. Si vous débutez en informatique, dites-vous simplement qu'Ubuntu est plus polyvalent pour lire à peu près n'importe quoi.
Pendant longtemps, Linux caracolait en tête des logiciels en matière de stabilité, avant d'être rattrapé par Windows. Concernant la sécurité pourtant, Linux semble garder un certain avantage, étant donné qu'il est moins souvent la cibles de hackers. De plus, on déplore moins d'erreurs de sécurité chez Linux.
Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer. Dans ce guide, nous allons choisir Ubuntu.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre.
Un Serveur Linux, est un serveur basé sur l'OS Linux. Depuis sa création au début des années 1990, le système d'exploitation open source Linux est devenu extrêmement populaire grâce aux nombreuses améliorations apportées par une vaste communauté de développeurs et d'utilisateurs.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible. Là aussi, il existe de nombreuses distributions dérivées qui proposent d'autres expériences, comme Kubuntu ou Lubuntu.
Kubuntu est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu conçue pour offrir une alternative gratuite à Microsoft Windows et Mac OS. Grâce à son interface semblable à Windows 7, il peut valablement remplacer le système d'exploitation de Microsoft.
Vendu 150 dollars, le PinePhone prend en charge des distributions Linux pour smartphones. Les premières livraisons ciblent les développeurs. Après la phase des précommandes, Pine64 a confirmé livrer ses premiers PinePhone, un smartphone conçu pour tourner sous les principales distributions Linux.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
La version principale de Ubuntu utilise une interface utilisateur graphique appelée GNOME (GNU Network Object model Environment) et un ensemble d'applications de bureau pour Linux. En fait, cette dernière est assez similaire à l'interface de bureau Windows.