Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.
Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Le saumon à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Clairette du Languedoc Cabrières, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Lirac blanc.
Les gambas à la plancha se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Mâcon Azé blanc, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc.
La gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Irouléguy blanc ou encore un Aloxe-Corton.
Avec des Langoustines nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc. Un Alsace Pinot Auxerrois Blanc.
Le poisson grillé au barbecue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Reuilly blanc, un Premières Côtes de Bordeaux, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc, un Pouilly-Vinzelles ou encore un Pouilly-Loché.
Le saumon grillé au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Bergerac blanc, un Graves blanc ou encore un Graves de Vayres blanc.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Mieux, vous pouvez opter pour un vin rouge très fruité et léger comme un Gamay du Beaujolais. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, dirigez-vous vers un Pinot Noir assez jeune de la région Sancerre ou de Bourgogne. Le vin rouge doit être léger, fruité, mais aussi assez frais (entre 12 et 14 °C).
Pour vos légumes grillés à la plancha ou au barbecue - ce qui est assez complexe - nous vous conseillons du rosé. Frais, fruité et généralement avec peu d'acidité, il saura bien associer vos légumes.
Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc, fabriqué à partir d'un assemblage de sauvignon et de gros manseng. Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas, plus charnues que le poisson, vous pouvez opter pour un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond.
De la vivacité pour les poissons en grillades
Vous pouvez sublimer un poisson grillé avec un vin issu des cépages sauvignon et gros maseng, comme un Côtes-de-Gascogne. Préférez un Riesling ou un Chablis pour les poissons plus charnus.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Avec du Saumon nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Les sardines à la plancha se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Véran chasselas, un Bourgogne nouveau, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc ou encore un Valençay blanc.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.