Les caves et vignobles comme le Domaine Grammenos et le Domaine Theotoky y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Corfu sont les Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage.
Le retsina (ou vin résiné) est un vin sec blanc ou rosé produit en Grèce. C'est une spécialité typique du pays depuis deux mille ans.
Le retsina a été inventé par les Grecs il y a près de 4.000 ans. Ils utilisaient de la résine de pin pour sceller les amphores avant de les envoyer dans leurs colonies autour de la Méditerranée. Au cours du transport, un peu de résine se mêlait au vin, engendrant le goût caractéristique de pin des vins de retsina.
Les différentes variétés crétoises sont : le Mandilari, le Kotsifali, le Liatiko, le Romeiko (pour les rouges) et le Vilana, le Vidiano, le Dafni, le Plyto, to Thrapasathiri, le Malvasia di Candia, le Muscat of Spina (pour les blancs).
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
Le mastiha, ou liqueur de mastic, fait également partie des alcools grecs typiques. C'est un digestif très apprécié en Grèce, à la saveur tout à fait unique. Il est servi en fin de repas, bien frais, dans des petits verres. Cette liqueur provient de l'arbre à mastic et est produite sur l'île de Chios.
Boisson alcoolisée des pays méditerranéens, on lui prête plusieurs appellations parmi lesquelles, le tsikoudia ou le suma. Mais son nom le plus connu reste le raki. Avec sa couleur transparente et son odeur si puissante, le raki est littéralement le parfum de la Crète.
La salade grecque se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché, un Coteaux de l'Aubance, un Pacherenc du Vic-Bilh ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Avec des Mezzés nous vous conseillons de servir :
Un Côtes du Rhône Blanc. Un Côtes du Rhône Brézème Blanc. Un Côtes du Rhône Villages Blanc. Un Muscadet - Sèvre et Maine sur Lie Blanc.
Dans la majeure partie de la Grèce, l'eau du robinet est potable - mais pas 100% fiable. Si tu visites les îles et les petits villages, je te conseille vivement de faire bouillir ton eau avant de la boire. En fait, le mieux serait de ne boire que de l'eau embouteillée.
La mastika est très proche de l'ouzo et du tsípouro de Grèce, ainsi que de plusieurs boissons du Proche et Moyen-Orient comme le rakı turc et l'arak libanais. Comme le pastis, elle est habituellement servie en apéritif, additionnée d'eau.
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué.
Mais il ne faut pas confondre raki turque et raki grec ou crétois ! Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec. L'Ouzo quand à lui n'est pas un alcool de raisin pur.
L'ouzo grec
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce.
Les marques de raki
Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.
Le nom d'origine vient du turc et le raki produit en Turquie est aromatisé à l'anis contrairement au crétois. Yeni rakı est une célèbre marque de raki en Turquie. Contrairement au raki turc ou à l'ouzo grec, le raki de Crète ne contient pas d'anis. En termes de goût, le raki est comparable à la grappa italienne.
Raki, Tsipouro, Tsikoudia, Souma, nombreux sont les noms qui désignent cette eau de vie obtenue par la distillation du marc de raisin, et qui symbolise, au même titre que l'ouzo, la chaleureuse hospitalité grecque.
L'Ouzo de Plomari "Issidoros Arvanitis" (depuis 1894) :
L'Ouzo de Plomari est considéré comme l'un des meilleurs ouzos de Grèce, si ce n'est le meilleur !
Le Metaxa (grec moderne : Μεταξά) est un spiritueux ambré grec, créé par un marchand nommé Spyros Metaxa (Σπύρος Μεταξάς) en 1888, propriété d. Il résulte de l'association d'eaux-de-vie de vin, de vins de muscat et d'un bouquet d'herbes aromatiques méditerranéennes et de pétales de rose.
Règle numéro deux : le raki se boit en mangeant. On le boit traditionnellement avec des mezze (entrées froides), du poisson ou des grillades. On peut aussi en consommer avec des mets sucrés.