« Les moules-frites réclament un très bon vin comme le Muscadet Coteaux de la Loire sur lie ! »
Le poulet frit se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Graves rouge.
La tarte aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc moelleux plutôt « jeune » comme un bon Savennières Roche aux Moines moelleux, un Banyuls ambré, un Maury blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling ou encore un Rasteau blanc.
Un vin issu principalement du sauvignon bordelais comme l'entre-deux-mers fait un bel accord avec de la joue de porc au cidre. Les cépages muscadelle et sémillon peuvent également entrer dans la production de ces vins. Ce sont des vins frais et vifs avec une véritable richesse aromatique en bouche.
Pourquoi pas une petite coupe de fuits de mer (salade, crevettes sauce coktail (ou thon mayonnaise), oeufs dur, surimi ou miettes de crabe et tomates.)
Avec des Moules - frites nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Crémant d'Alsace Blanc effervescent. Un Alsace Riesling Blanc.
Là encore, c'est la bière blonde qui se présente comme la meilleure pour s'accorder avec votre plat. Un constat qui se vérifie notamment dans le cas des moules-frites. Côté accord, les qualités de la bière blonde dans le verre restent les mêmes que celles de la bière dans la casserole.
L'entrecôte grillée au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol, un Saint-Emilion, un Pernand-Vergelesses premier cru Vergelesses rouge ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Clos des Ormes rouge.
Le vin rouge : un accompagnement à bannir
Le vin rouge risque de prendre le pas sur le léger parfum des moules et la finesse de leur chair. Quelle que soit la façon dont elles sont cuisinées, inutile de déboucher un grand cru rouge pour les accompagner. De préférence, les moules devront être servis avec du vin blanc.
Le crumble aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray pétillant, un Crémant de Die, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Montlouis-sur-Loire mousseux ou encore un Coteaux de l'Aubance.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une Tarte Tatin : Domaine de la Fontainerie, Vouvray Blanc, Coteau La Fontainerie 2003. Château Vari, Monbazillac Blanc, Réserve du Château 2005. Domaine les Grandes Vignes, Bonnezeaux Blanc, Le Malabé 2007.
Le gâteau aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré, un Banyuls blanc, un Rasteau blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling ou encore un Macvin du Jura blanc.
Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.