Saperlipopette viendrait d'ailleurs lui-même du juron «sapristi», reformulation de «sacristi», autre juron du même sens traduisant la surprise ou l'indignation.
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette !
", exprime communément la surprise, l'étonnement, juste après la découverte d'une information ou d'une vision singulière. Terme ancien, employé aujourd'hui sur un ton plutôt familier et amusé. Exemple : Saperlipopette ! Ce chien s'est encore oublié sur mes rosiers !
Interjection. (Vieilli) Marque l'étonnement, juron.
C'est une interjection désuète que Vaimalama Chaves, a remise au goût du jour le soir de son élection. Mais d'où vient ce terme? Le Figaro revient sur son origine.
saperlipopette {interj.} goodness me!
Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité : Proférer des insultes. Sa conduite est une insulte. 2. Ce qui constitue une grave atteinte à quelque chose : Une insulte au bon sens.
1732 olibrius «individu au comportement bizarre» (Lesage, Guzman d'Alfaranche, livre VI, chap. 1) rare −au xxes. De Olybrius, nom de divers personnages de l'empire romain, notamment d'un empereur d'Occident porté au pouvoir en 472 par le militaire Ricimer, allié des barbares, et, selon la légende répandue par la litt.
L'étymologie correspond à l'étude de l'origine des mots et de l'évolution de leur sens à travers le temps. Prenons par exemple le mot étymologie. Il dérive du grec etumos, qui signifie « vrai » ; etumologia était le nom donné à l'étude du vrai. Puis sa forme a évolué pour devenir, en vieux français, ethimologie.
"Couille de loup", "Branlomane végétatif", "Vrais connards", "Sac à foutre", "Enculé de communiste", etc... C'est sans limite.
On pourra donc envoyer quelqu'un "marcher sur des Légos" ou oser le "gredin", la "tête de têtard", le "sac à puces", mais aussi "espèce d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir" ou enfin "cornichon".
La coprolalie désigne une tendance plus ou moins irrésistible à utiliser un langage particulièrement grossier et ordurier. Symptôme caractéristique de la maladie des tics de Gilles de la Tourette, elle est très handicapante au quotidien.
cafard (insecte):
cockroach.
comment! what! et comment! and how!
poison (sb./sth.)
The snake poisons its prey with its venom. Le serpent empoisonne sa proie avec son venin.
Si vous parlez peu, vous êtes :
– taiseux : vous parlez peu par nature, par tempérament. Le silence est, en quelque sorte, une seconde nature chez vous ; – taciturne : vous vous taisez, mais peut-être simplement parce que vous n'êtes pas d'humeur à faire la conversation ; – laconique : vous allez à l'essentiel.
Que veut dire loquace ? Le mot "loquace" veut dire "bavard, qui parle beaucoup, qui aime s'exprimer". On l'utilise souvent dans une tournure négative, pour désigner quelqu'un "qui n'est pas loquace", qui parle peu ou qui n'aime pas parler.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Il y a aussi une souris célèbre, Speedy Gonzales. La souris la plus rapide du Mexique sévira à son tour à partir de 1953. Vil Coyote et son ennemi Bip Bip seront d'autres stars Looney Tunes.
On le voit parfois avec son fils, Sylvestre Junior, à qui il fait souvent honte.
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
● Fleur de nave
Notons: «la fine fleur», la «fleur des pois» (ce qu'il y a de plus élégant), etc. Toutefois dans le cas qui nous occupe «la fleur de nave» n'a rien de sympathique. En effet, la locution argotique est une autre façon de qualifier une personne de «niaise».