Pour accompagner une pièce de bœuf grillée à la poêle, vous pouvez choisir un vin rouge de Bordeaux. Les vins rouges des châteaux bordelais font toujours des merveilles avec les pièces de viande. Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Le rôti de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Chinian Roquebrun, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Bergerac rouge ou encore un Graves rouge.
Mieux, vous pouvez opter pour un vin rouge très fruité et léger comme un Gamay du Beaujolais. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, dirigez-vous vers un Pinot Noir assez jeune de la région Sancerre ou de Bourgogne. Le vin rouge doit être léger, fruité, mais aussi assez frais (entre 12 et 14 °C).
L'entrecôte au barbecue se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Pomerol, un Saint-Emilion, un Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille rouge ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Choisissez des vins assez puissants pour ne pas s'effacer devant ces morceaux charnus, comme un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur. L'idéal : un côtes du Rhône ou un vin du Pays d'Oc rouge. Leurs cépages, syrah pour le premier et un assemblage de grenache et de mourvèdre pour le second, soulignent les saveurs du boeuf.
Les merguez se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Brulhois rouge, un Saint-Chinian rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Minervois rouge.
On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
Sur les deux rives du Rhône, de Vienne à Avignon sont nés de grands noms d'appellations mondialement connues. Cote du rhone, chateauneuf du pape, cote rotie, crozes hermitage, saint joseph, condrieu, vacqueyras, rasteau, gigondas, cornas...