Interrogée par: Denise Lombard | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(50 évaluations)
Un compte-rendu scientifique a pour objectif de décrire, d'expliquer et de commenter un ouvrage ou article scientifique. ... Pour réaliser un compte-rendu scientifique, il est nécessaire de procéder par étapes :
Comment faire un compte rendu en enseignement scientifique ?
Dans tout compte rendu, on aura toujours un point de départ : la question qu'on se pose et/ou l'hypothèse qu'on a émise et un point d'arrivée : la conclusion, qui sera la réponse à la question posée. Les étapes intermédiaires dépendront des démarches utilisées.
Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.
Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement.
Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?
Un compte rendu réussi est clair, précis et s'appuie sur la réalité, donc il est pertinent d'illustrer par des exemples tirés du livre ou de l'évènement les détails qui y sont fournis. L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion, un évènement, etc.
Amener le sujet : introduire le sujet de la recherche en le plaçant dans son contexte. Poser le sujet: susciter l'intérêt en transformant le sujet en questionnements. Expliquer le plan : présenter les grandes parties du travail qui sont aussi énumérés dans la table des matières.
C'est écrire une phrase qui décrit les observations que l'on fait. On ne doit pas interpréter, mais juste noter ce que l'on voit, mesure.... Il faut faire une phrase courte par observation. On cherche la meilleure façon de communiquer les résultats (tableau, graphique, phrase…)
>>Un TP est le plus souvent constitué d'une ou plusieurs expériences qui s'inscrivent dans une démarche de résolution de problème. Son compte rendu doit présenter les différentes étapes de la démarche adoptée pour résoudre le problème scientifique clairement défini.
Prendre connaissance du paratexte : auteur, titre, page de titre, commentaire en quatrième de couverture, résumé, dédicace, épigraphe, préface, année de publication, ...
Première lecture : ...
Deuxième lecture complète et attentive : ...
La conclusion : ...
Troisième, quatrième lecture attentive de vérification si nécessaire.
Les deux graphies, compte-rendu et compte rendu, sont admises. On écrit de plus en plus souvent compte-rendu, avec un trait d'union. - Plur. : des comptes-rendus, des comptes rendus.
La structure de votre compte-rendu : Introduction : avec l'heure d'ouverture de la réunion, l'annonce de l'ordre du jour, les thèmes abordés par le passé si besoin. Développement : avec l'exposition des faits, la restitution des débats dans l'ordre chronologique. Les échanges sont reformulés, synthétisés.
La note de synthèse est un texte concis traduisant de façon fidèle et complète les idées ou les points de vue développés dans un document plus long, ici, un dossier de presse composé d'une série d'articles.
Quelle est la différence entre un compte rendu et un résumé ?
UN COMPTE-RENDU N'EST NI UN RÉSUMÉ NI UNE TRADUCTION. IL S'AGIT DE FAIRE UN EXPOSÉ, AVEC UN PLAN OÙ LES IDÉES SONT HIÉRARCHISÉES. 1) Repérez le thème et le point de vue exprimés = la thèse du texte.
Quel est la différence entre un compte rendu et un résumé ?
Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.
Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.