Pour vous-même, achetez un patin d'une pointure ou d'une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d'une compagnie à l'autre, essayez plusieurs marques. Pour l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties.
Les patins de hockey sur glace sont rapides, manoeuvrables et offrent un bon support du pied, ce qui est un bon choix pour les débutants. Les patins hybrides ont une botte molle et sont un bon choix pour les débutants seulement intéressés à les utiliser pour des promenades agréable.
Les patins doivent être bien ajustés autour de vos pieds sans être trop serrés ni trop lâche. Pour certaines personnes, cela signifie choisir la même taille que leur taille normale de chaussure, tandis que pour d'autres il est mieux de prendre une taille de plus pour un bon ajustement.
Roues de Rollers
Nous recommandons une taille de roue de 90-100 mm de diamètre, voire 110 mm.
Étonnamment, le roller peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. D'ailleurs, plus les petits commencent tôt et plus ils seront à l'aise pour glisser.
Pour commencer, une fois les patins bien chaussés, levez-vous doucement en vous tenant à un support ou à quelqu'un si nécessaire. Vous pouvez ainsi passer d'une position à 4 pattes à un appui sur un genou et un pied avant de finir sur les deux pieds.
Le diamètre des roues de roller quad peut aller de 55 mm à 65 mm. Les petites roues permettent d'avoir une meilleure agilité, plus de contrôle et de stabilité. Les roues avec un petit diamètre seront également plus stables. Un diamètre plus large permettra au rider d'aller plus vite en faisant moins d'efforts.
Il existe trois familles de patins : les patins de hockey, les patins pour le patinage artistique et les patins pour le patinage de vitesse.
Il existe quelques marques qui peuvent être attribuées à la fois aux débutants et aux professionnels. Les marques K2, Bauer, Roces, Head, HUDORA, Fila, Nijdam, SPOKEY, SFR sont connues et appréciées des débutants en hockey sur glace. Pour le patinage artistique, il s'agit notamment de EDEA et Jackson.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
Contrairement aux autres sports de glisse, le roller n'est pas un sport facile au premier abord. Les premiers pas en roller sont en général compliqués. Ne vous étonnez pas si votre première expérience avec vos rollers est difficile.
En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique. Le roller fitness est le sport idéal pour muscler l'ensemble du corps et gagner en tonicité.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Le roller PLAY3 et le roller PLAY5 accompagneront vos enfants de 4 à 10 ans dans la découverte de la glisse. Les chaussons de ces deux patins sont évolutifs sur 3 tailles pour suivre la rapide croissance de l'enfant.
ROLLER POUR FEMME POWERSLIDE freeride
Pour avoir le meilleur compromis entre polyvalence, confort et performance, il est la définition d'un patin freeride. Le powerslide fitness est un milieu de gamme qui tend vers du haut de gamme je vous conseille ce roller si vous en faîtes au moins deux fois par semaine.
Pour la randonnée, le roller inline idéal c'est le roller fitness ou de découverte. Il est particulièrement adapté pour les débutants ou les patineurs occasionnels. Stabilité, confort et qualité de glisse optimale. Il est fait pour rouler droit devant soi et gommer les aspérités.
Il faut compter entre 150 et 300 euros pour s'offrir une paire qui servira durant de nombreuses années.
Les patins de park (skatepark)
La pratique roller en skatepark nécessite des patins adaptés. La principale différence avec les autres modèles de roller quad est le h-block. Egalement appelée grind-block ou slider, cette pièce permet de glisser sur les barres et les murets sans abimer le châssis.