Mon conseil pour accompagner un tajine d'agneau aux olives noires : un vin rouge du Languedoc Roussillon, assemblage syrah, grenache et mourvèdre.
Pour accompagner ce plat riche et savoureux, optez pour un vin rouge puissant et épicé issu du Languedoc-Roussillon, comme un AOC Faugères ou un IGP Pays d'Oc.
Pour un Tajine d'Agneau, privilégiez un vin rouge aux tanins souples et riches. Les cépages comme le Grenache, la Syrah ou un Merlot peuvent parfaitement compléter les saveurs de l'agneau et des épices.
Quels vins avec un tajine de légumes ? On pense naturellement à un rosé de Bandol, et notamment à celui du domaine Tempier : son fruité exubérant (cerise, fraise, sauge fraîche...) épousera la sensation huileuse des légumes. Côtés rouges, on pourra choisir un Faugères.
Avec un Tajine d'agneau aux fruits secs nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Bandol Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Collioure Rouge.
Le tajine aux pruneaux se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Sommières, un Sancerre rouge, un Bergerac rouge ou encore un Cabardès rouge.
Avec un tajine d'agneau aux pruneaux
On préfère un vin rouge épicé et charnu. Mieux vaut se diriger vers un vin produit dans le sud de la France, comme un Pic-Saint-Loup. Composé de syrah associée au grenache et au mourvèdre, il développe des notes épicées qui se marient très bien avec le tajine.
Le tajine de poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Chiroubles, un Sancerre rouge ou encore un Graves rouge.
Mon conseil pour accompagner un tajine d'agneau aux olives noires : un vin rouge du Languedoc Roussillon, assemblage syrah, grenache et mourvèdre.
Avec un Tajine de poulet aux fruits secs nous vous conseillons de servir : Un Arbois - Pupillin Rouge. Un Brouilly Rouge. Un Chénas Rouge.
Le tajine de poulet aux abricots se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Charnay-lès-Mâcon blanc, un Lirac blanc, un Côtes du Rhône blanc, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Côtes du Rhône Villages blanc.
Quelle viande choisir pour un tajine ? Ce divin plat berbère se prépare au choix avec du jarret, du paleron, ou de la basse-côte.
« Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.
Avec un Tajine de veau aux abricots nous vous conseillons de servir des vins du Rhône : Un Cornas Rouge. Un Saint Joseph Rouge.
Avec le pruneau, un vin du Sud
Nous pouvons tout à fait associer un vin rouge plein et vineux qui correspond à la puissance de ce plat. En revanche je vous conseille de partir sur une base de grenache noir seul ou associé au cinsault.
Avec un Tajine de veau au citron nous vous conseillons de servir : Un Alsace Riesling Blanc. Un Bandol Blanc. Un Chinon Blanc.
Un gigot d'agneau cuit rosé s'accorde avec des rouges de caractère comme les vins du Médoc ou des Corbières. Piqué de gousses d'ail, il s'associera également à merveille avec des vins du languedoc, épicés et généreux, ou un fitou, vin de caractère à dominante de carignan.
L'agneau s'accorde très bien avec la syrah, cépage star de la vallée du Rhône. Côte-Rôtie, appellation vedette du nord rhodanien, est une option de choix, on l'aime velours, comme la cuvée Maison Rouge du domaine Duclaux au jus concentré et puissant.
Pour accompagner votre couscous, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Corbières. Le Château Caraguilhes a élaboré ce vin opulent dont le soleil se goûte à merveille !