Tester son écran
Lancez UDPixel en cliquant sur son raccourci dans le menu Démarrer. Cliquez sur le bouton Run cycle. Le logiciel va afficher successivement des fonds de différentes couleurs sur votre écran. Examinez bien votre écran et vérifiez que tous les pixels s'affichent de la bonne couleur.
Comment savoir si la dalle de l'écran est HS ? Si vous avez des lignes verticales/horizontales, scintillement, images déformées ou bien des couleurs ternes, une première solution consiste à démonter en partie l'écran puis vérifier si l'image revient correctement en "jouant" sur la nappe.
Si le voyant du moniteur ne s'allume pas, c'est qu'il ne reçoit pas de courant de la prise ou de son adaptateur secteur. Si vous possédez un moniteur LCD à écran plat, débranchez son cordon d'alimentation pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et rallumez le moniteur.
Allez sur le bureau, faites un clic droit sur l'écran et sélectionnez Paramètres d'affichage. 2) Les paramètres vont maintenant être lancés. Sélectionnez Paramètres avancés et réglez la résolution de l'écran sur recommandé.
L'écran peut rester noir lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir mais que vous pouvez entendre que l'ordinateur fonctionne.
La combinaison Ctrl+Alt+Suppr qui fait disparaître l'écran noir Windows 10. Il ne faut pas hésiter à actionner plusieurs fois les trois touches Ctrl, Alt et Suppr de façon simultanée. Elles peuvent faire apparaître une fenêtre bleue et donner accès entre autres au gestionnaire des tâches.
Nous allons examiner certains éléments qui peuvent entraîner un écran noir ou vide : Problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran. Problèmes de mise à jour pilote de la carte vidéo. Problèmes avec les mises à jour ou installations récentes du système.
Ctrl+Alt+Suppr Au cas où au démarrage de votre PC sous Windows 10 vous avez un écran noir, la première solution est d'appuyer à la fois sur les touches Ctrl+Alt+Suppr. Vous le faites au démarrage. Cette combinaison de touches permet de restaurer la couleur normale de l'écran de démarrage.
La durée de vie d'un écran dépend de la technologie avec laquelle elle est faite. Si l'écran LCD peut avoir une longévité comprise entre 50 000 et 60 000 heures, la technologie OLED promet, quant à elle, jusqu'à 100 000 heures.
Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 15 secondes. Rebranchez l'adaptateur secteur (mais ne connectez pas la batterie), appuyez sur le bouton d'alimentation, recherchez des voyants clignotants près des touches Verr.
Pourquoi j'ai des lignes sur mon écran ? Des problèmes tels que des pilotes de carte graphique obsolètes, des connexions de câble vidéo incorrectes et des câbles ruban défectueux peuvent provoquer des lignes horizontales ou verticales sur l'écran de votre ordinateur.
Pixel mort : défaut d'écran
Lorsqu'un pixel est complètement noir et n'émet plus aucune lumière, on parle de pixel mort.
Si le moniteur (écran) est bien réglé, il doit afficher les nombres de 0% à 80% dans les colonnes noir, rouge, vert et bleu. Au-dessus de 98% dans toutes les colonnes (y compris le bleu), l'équilibrage et le rendu de votre écran sont exceptionnels.
Le test de justesse de la courbe Gamma (niveau contraste) :
Faites un pas en arrière puis fixez votre écran, puis tournez votre tête de gauche à droite puis inverse. Un de ces carrés doit vous parraitre avoir la même luminosité que le bord quadrillé de cette image.
Pour un écran noir, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows touche de logo + Ctrl + Shift + B.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
L'apparition de l'écran bleu de la mort peut être due à un problème de mise à jour de Windows. Des mises à jour automatiques peuvent être la cause du blocage. Vous pouvez donc vérifier son historique en allant dans “ panneau de configuration”, puis “Système et Sécurité” et enfin vous trouverez “Windows Update”.
Appliquez une pression sur la zone où se trouve le pixel coincé. Essayez de ne pas exercer de pression ailleurs, car cela pourrait déclencher la création d'autres pixels bloqués. Tout en exerçant une pression, allumez votre ordinateur et votre écran. Retirez la pression et le pixel bloqué devrait avoir disparu.
Certains conseillent d'effectuer une forte pression avec les doigts sur les pixels morts, ou de passer un gant de toilette chaud sur le moniteur. Même si ces méthodes peuvent fonctionner dans certains cas, elles peuvent aussi aggraver la situation.
Detect and Fix (DPDF) est une méthode simple pour localiser et potentiellement réparer les pixels morts ou bloqués. L'application gratuite est disponible pour Android 2.3 et les versions ultérieures, et dispose d'une interface qui est à la fois explicite et facile à utiliser.