Portez un costume noir, gris foncé ou bleu marine avec une chemise blanche et une cravate sombre si vous êtes un homme. Une tenue « casual chic » ou chic décontracté, pourrait aussi être envisagé et de bon goût. Veston sport et chemise sans cravate et pantalon propre.
De manière générale, les couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge peuvent être considérées comme une offense au défunt. D'ailleurs dans certaines cultures, le rouge étant associé à la fête, il est préférable d'éviter cette couleur pour un enterrement.
Évitez les bretelles spaghetti, les vêtements trop serrés et les mini-jupes. Portez du noir, du gris ou du bleu foncé si possible, mais la plupart des funérailles contemporaines permettent une plus large gamme de couleurs, à condition qu'elle ne soit pas trop ostentatoire.
Les vêtements à choisir pour des obsèques
Les motifs et imprimés sont donc à éviter, ainsi que les matières où la lumière s'y reflète, comme le satin par exemple. Un costume avec cravate pour les hommes et un tailleur pour les femmes feront largement l'affaire le jour des obsèques.
Vous pouvez chausser des bottines pour homme ou des chaussures en cuir, toujours de couleur sombre. Il est également possible de montrer votre respect en portant un costume. La cravate est facultative, mais si vous choisissez d'en mettre, évitez les couleurs et les motifs trop joyeux.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
Couleurs du deuil dans le monde
Les Occidentaux ont coutume d'utiliser du noir et les couleurs sombres en général : Cela est du au fait qu'on considère que le défunt revient à l'état de cendres.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Il y a bien des deuils plus « difficiles » à vivre que d'autres. La perte d'un enfant reste la souffrance et la perte la plus terrible qu'on rencontre dans notre existence car elle va à l'encontre du sens même de la vie. Cette épreuve est le deuil à vivre le plus difficile où il faut redoubler de vigilance.
Tout simplement parce que le fonctionnement du corps se désorganise, et cela commencera le plus souvent par un épuisement qui peut durer de nombreux mois. Rien de surprenant : c'est un véritable travail psychologique et physique que vous êtes en train de fournir pour intégrer cette perte.
Dans certains pays du Moyen-Orient, les gens s'habillent en blanc pour aller à un enterrement. En Inde, le blanc est considéré comme un symbole de deuil, de vérité et de pureté. En Chine et au Japon, le noir est associé au rouge pour symboliser le chagrin et la douleur.
LA CHEMISE ET LES ACCESSOIRES
Rien de mieux qu'une chemise blanche pour un enterrement, la chemise noire est également une bonne option. Quant aux cravates, soyez assez conservateurs et optez pour : – un motif uni ou discret, – une couleur sombre (bleu marine, noire, marron, gris charbon, bordeaux, etc…).
Les cinq étapes - déni, colère, marchandage, dépression, acceptation - correspondent, selon elle, aux émotions successivement ressenties par des malades en phase terminale, avant leur décès.
Le jaune est une couleur vive, c'est indéniable, tout le monde est obligé de la remarquer. C'est aussi un des traits principaux de la lumière. Il dégage un effet de clarté et agit comme un stimulant psychologique. Il inspire la joie, le réconfort et l'amitié.
Le deuil est un processus normal après la perte d'un être cher. Il correspond à la période nécessaire pour soigner sa blessure. Durant cette phase douloureuse, qui peut être plus ou moins longue selon les individus, il est indispensable d'être à l'écoute de ses émotions et de ne pas les refouler.
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.
Lorsqu'un être cher nous quitte, nous ressentons le besoin de lui faire un dernier au revoir en soulignant son départ. Lorsqu'on vit un deuil, il est important de combler ce vide qui nous habite avec de l'amour et de tendres souvenirs de l'être cher.
Concentrez-vous sur les choses positives
Remémorez-vous les bons moments que vous avez passés ensemble. Pensez à une chose que le défunt a faite et qui vous faisait souvent rire vous aidera aussi à évacuer le stress et vous permettra d'éviter de pleurer.
À l'annonce de la perte d'un proche, on ressent un choc, même si la mort était prévisible, par exemple suite à une maladie grave. On peut aussi avoir l'impression d'un engourdissement émotionnel ou d'une anesthésie affective qui correspond au refus de la réalité de la mort et de la souffrance.
Bien qu'il sous-entende de nombreux sens, on peut le définir comme l'ensemble des réactions physiques, psychologiques, affectives et comportementales consécutives à toute perte significative, qu'il s'agisse notamment d'une personne aimée, mais aussi d'un idéal, d'un animal, d'un objet ou autre.
C'est souvent une période de grande fatigue qui s'exprime de toutes les manières, pendant laquelle vous pouvez vous sentir plus fragile, pleurer facilement, manifester des sautes d'humeur ou penser sans cesse à la personne défunte.