Le coq au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Aloxe-Corton premier cru Les Paulands blanc, un Auxey-Duresses premier cru blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Chassagne-Montrachet ...
Penchez-vous sur un vin rouge sec de Bordeaux pour consommer votre plat. Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc… Pour le déguster, vous pouvez également choisir les vins rouges de la vallée du Rhône (côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).
Une bonne salade verte ou mixte, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde ou du jus de citron peut suffire. De plus, si vous trouvez que votre coq est un peu gras, un tel accompagnement ajoutera une touche de légèreté et rééquilibrera le plat.
Si vous préférez un vin plus léger, dirigez-vous vers un Saint-Amour (Beaujolais) ou un Pommard (Bourgogne), qui s'accorderont parfaitement avec la texture fondante du coq.
Le coq au riesling et aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Alsace grand cru marckrain riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru schoenenbourg riesling, un Alsace grand cru spiegel riesling ou encore un Alsace grand cru steinert riesling.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Généralement servi avec des pommes vapeur ou des pâtes fraîches, il existe de nombreuses variantes du coq au vin, comme le coq au riesling ou encore le coq au vin jaune et aux morilles.
Un coq symbole de fureur et de courage
En "gentleman", la veille de la bataille, Jules César invite Vercingétorix à manger…. et lui sert son coq, préparé dans du vin. C'est là que serait né le célèbre met - toutefois associé, dans ce cas, à une défaite : Jules César et ses troupes se sont inclinées à Gergovie.
Âgé d'au moins trois ans, et parfois bien plus, il offre une viande ferme qui doit être assouplie par une longue cuisson. De tous les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblématique.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Le Pinot Blanc est un vin d'Alsace cultivé pour offrir des vins très équilibrés qui se caractérisent comme des vins blancs secs et fruités.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
Le poulet vallée d'auge se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Les Gravières blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Saumur-Champigny, un Chinon rouge, un Lalande-de-Pomerol, un Morgon ou un Moulin-à-Vent.
La pintade au cidre se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle ou encore un Pommard premier cru.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.