Les panneaux de particules, de contreplaqué, de latté, de médium et de triply, sont les matériaux les plus utilisés pour ce type d'aménagement (les carreaux de plâtre ou les éléments en béton cellulaire conviennent aussi très bien).
Si vous n'avez que des livres de poche, des étagères de 1 à 2 cm d'épaisseur suffisent. Pour des ouvrages d'art et autres livres de collection, plus lourds, il vous faut des étagères plus résistantes et d'une épaisseur supérieure à 2 cm.
Pour être stable, le MDF de qualité fait environ. Pour une bibliothèque, il faut cependant aller plus loin. En effet, il faut compter sur une épaisseur de bois pour bibliothèque de 1.8 à 2 cm, voire de 2.8 à 3 cm. Cela permet d'assurer une véritable stabilité.
Le chêne : naturellement robuste et polyvalent. Le pin : avec sa teinte claire, il est l'allié du style industriel. Le merisier : pour un style classique très raffiné. L'ébène : un bois sombre aux nuances chics.
Le bois de chêne, épais et robuste, est une excellente option pour supporter les charges lourdes. Côté simili bois et PVC, il faudra bien faire attention à l'épaisseur.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
En règle générale, mieux vaut privilégier la bibliothèque peu profonde pour optimiser l'espace. Une bibliothèque avec une profondeur de 20 cm ou 32 cm est idéale pour ranger les livres de poche, si vous en possédez beaucoup. Pensez aussi à de grandes étagères à livres courant le long du mur.
Une bibliothèque en bois de palette
Transformer des palettes en meuble est un moyen original de se créer une déco personnalisée sans se ruiner. Dans cet esprit récup, ce DIY vous propose de créer plusieurs modèles de bibliothèques en utilisant des palettes de différente taille.
Comptez une épaisseur d'étagère entre 5 et 40 mm. La mesure dépend des objets que vous allez y poser.
Une bibliothèque blanche pour atténuer l'impression de désordre. Si vous êtes réticente à l'idée d'une pièce entière débordant de livres, favorisez des étagères blanches pour atténuer l'impression d'encombrement. Une alcôve ou bien des étagères en renfoncement seraient idéales.
Les planches des étagères: vous pouvez choisir des planches de 40 cm de large et la longueur à définir selon vos besoins. Les poteaux: vous pouvez en choisir des gros avec plus de 50 mm d'épaisseur sur 3 m de haut. Ce sont les dimensions idéales pour bien tenir l'étagère.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
L'OSB, en tant que dérivé du bois, est principalement utilisé dans le domaine du gros œuvre comme étant un matériau de contreventement des murs en ossature bois. Ainsi, il permet l'isolation thermique et acoustique de ces derniers.
Ce sont deux types de panneaux totalement différents : La matière première des panneaux en aggloméré provient des déchets des scieries industrielles alors que l'OSB est produit à partir de bois spécifiques sélectionnés.
Ce type d'étagères consiste en une construction spéciale pour donner l'impression que l'étagère sort directement du mur et n'a pas besoin de support, d'où le nom « flottant ».
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Pour rigidifier l'étagère, on pose à la base des montants, à même le sol, une étagère percée aux quatre coins, dans laquelle on enfile les montants. Etagère sans clous, ni vis : socle. Pour rigidifier l'étagère, on colle ensemble une étagère perforée et par dessus, une étagère non perforée.