Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le fondant au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls rimage, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris ou encore un Périgord Vin de Domme rouge.
On peut s'initier à ces arômes avec des vins ayant pour cépage le Grenache. Prenez par exemple un Châteauneuf-du-Pape, un Gigondas, un Maury ou un Banyuls. L'arôme de cacao est également fréquent dans les vins de Bordeaux sur les appellations comme Saint-Emilion ou Pomerol ayant une dominante de Merlot.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
Pour accorder le gâteau de fête au chocolat avec un vin nous vous conseillons: le Champagne rosé, le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Rasteau rosé, le Macvin du Jura rosé et le Saumur mousseux rosé.
A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Chocolat Blanc : les accords parfaits
Comme le whisky, le chocolat blanc se présente dans une multitude de variétés, de saveurs et d'origines. Les deux peuvent être associés en harmonie, en jouant avec leurs synergies. En particulier, le smoked whisky peut désamorcer la douceur parfois excessive du chocolat blanc.
Riche en polyphénols, le vin rouge pourrait bien contribuer à repousser les maladies cardiaques. Leur rôle d'antioxydants naturels permet notamment de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Le vin rouge contient également de la vitamine E protectrice des tissus des vaisseaux sanguins.
Je vous conseille donc de fuir les blancs, les champagnes, et les vins rouges légers, pour vous tourner plutôt vers des vins doux naturels avec une forte sucrosité ou des vins bien charpentés. De quoi tenir tête au chocolat ! Quelques exemples : Banyuls, Porto ou Maury.
Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Le champagne demi-sec est idéal pour le dessert.
Il est à peine plus dosé que la limite autorisée pour les bruts (34 g/litre contre 32 g/litre) et se caractérise par une sensation en bouche plus de velours que de sirop.
Un champagne rosé fait un bon accord avec le dessert, surtout pour les desserts à base de fruits rouges. Il est également possible d'opter pour un demi-sec pour des desserts riches et crémeux. En revanche, parmi les effervescents il faut éviter de servir du mousseux pour un dessert chocolaté ou glacé.
· Le champagne blanc : il s'agit d'un champagne 100 % chardonnay. C'est un choix d'excellence pour un repas d'anniversaire. Il se marie très bien avec les viandes blanches et les fruits de mer. · Le champagne fabriqué avec des pinots noirs : convient pour les mets à base de viandes rouge.
Pour les desserts les moins sucrés, optez pour des vins blancs aromatiques et fruités : les Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou encore les Riesling. Ces vins offrent des arômes qui viennent faire écho aux arômes des desserts. Un vin trop sucré aurait pour effet d'étouffer le goût du fruit.
Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.
Quels fruits se marient bien avec le chocolat au lait et le chocolat blanc ? Le chocolat au lait s'associe très bien avec les fruits au goût plus doux tel que la poire, la banane, les pommes, les myrtilles et certains fruits rouges.
Le chocolat noir s'associe avec: la vanille, l'amande, le praliné, la noisette, les noix, la framboise, le café, le citron, la cerise, la banane, la groseille, la myrtille, orange, la poire, la mandarine, le marron.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.