Bien que vos cheveux poivre et sel soient naturels, ils ont tendance à virer au jaune. Une seule solution pour afficher un gris éclatant : utiliser au moins une fois par semaine un shampoing à base de pigments bleus pour déjaunir votre crinière.
Pour booster votre gris foncé, misez sur un après-shampoing ou un masque repigmentant à appliquer une à deux fois par semaine. Il ne s'agit pas d'une coloration mais d'un soin conçu pour raviver votre couleur. Pour un maximum d'effet, choisissez une formule enrichie en huiles végétales (jojoba, argan...)
Rien de tel que des mèches argentées bien brillantes pour sublimer une couleur gris acier ! Mèches brun cendré pour fondre les cheveux gris dans la base.
Comment styliser un poivre et sel ? Assumer ses cheveux blancs ne veut pas dire arrêter de s'amuser. On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc.
Pour de beaux cheveux gris, faites des mèches
C'est facile pour un coloriste expérimenté d'appliquer une couleur de base plus claire qui va se marier avec les reflets.» Évitez toutefois les couleurs plus chaudes comme les roux et les blonds vénitiens, avertit Kali Ferrara.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Les cheveux gris sont très clairs. Pour obtenir des cheveux gris, la coloration se fait donc en deux temps : Il faut d'abord décolorer complètement les cheveux pour enlever tous leurs pigments. On applique ensuite une patine ou coloration argentée, gris perle, anthracite ou toute autre nuance de gris de votre choix.
Miser sur la bonne garde-robe
Parmi les teintes qui vont donner de la brillance aux cheveux gris : le vert, le rouge, le bleu, le violet ! Les roses, les pastels, le blanc et le noir sont aussi des valeurs sûres. En revanche, on oublie les tonalités beiges, les bruns, le jaune et le kaki.
Optez plutôt pour des tons plus doux comme un gris, un brun, un mascara bleu foncé ou marron. Pour intensifier votre regard tout en subtilité, appliquez un fard à paupières brun en ras de cils supérieurs avec un pinceau biseauté puis estompez le trait avec un pinceau boule pour obtenir un effet fumé très discret.
Ils ont un effet "anti-âge" Vous êtes de celles qui pensent que les cheveux gris vieillissent ? Détrompez-vous, loin de vous donner un "coup de vieux", votre chevelure poivre et sel a plutôt l'effet d'une cure de jouvence.
En salon, je suggère d'appliquer un gloss transparent sur les cheveux blancs ou poivre et sel. À la maison, utiliser un masque hydratant une fois par semaine est un must.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Première étape : la décoloration
Pour obtenir un beau gris, la toute première étape est de passer par la coloration. Et oui, le gris ça se mérite, au risque d'abîmer quelque peu vos cheveux. La décoloration est un procédé chimique visant à retirer tout le pigment de votre cheveu.
Si vous envisagez d'adopter le balayage inversé sur vos cheveux blancs, les mèches grises ou encore blond cendré fonctionneront le mieux. Celles-ci se marient parfaitement avec la chevelure blanche ou blond polaire, sans pour autant s'y fondre complètement.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Couvrir ses cheveux gris ou blancs
Pour les blondes, les cheveux gris peuvent facilement se masquer avec des colorations blondes dorées ou blondes miel. Pour les brunes, optez pour une teinte naturelle ou dorée également. Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida.
Le gloss pour cheveux est un booster de couleur : il apporte une belle brillance à votre chevelure tout en étant beaucoup moins pigmenté. La couleur des cheveux n'est pas modifiée, mais plutôt sublimée par des pigments réflecteurs de lumière qui font briller les cheveux.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
“Le cheveux blanc change aussi de texture : il est plus dru, souvent plus épais, mais aussi terne”, détaille l'expert. Pour y remédier, il suggère de faire un gloss (également appelé vernis ou patine) : cette coloration toute en transparence vient juste apporter lumière et brillance à la chevelure…
Bien que vos cheveux poivre et sel soient naturels, ils ont tendance à virer au jaune. Une seule solution pour afficher un gris éclatant : utiliser au moins une fois par semaine un shampoing à base de pigments bleus pour déjaunir votre crinière.