Le vol au vent au poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Tursan rouge, un Bourgogne rouge, un Vin de Savoie rouge, un Arbois Pupillin rouge ou encore un Beaujolais Villages rouge.
La bouchée à la reine appelle un vin blanc qui possède à la fois du gras et de la tonicité pour s'accorder avec l'onctuosité de la sauce. On pourra opter pour un bourgogne jeune, de type meursault ou saint-aubin, voire un saint-joseph blanc encore vigoureux.
Les bouchées à la reine se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Chitry rouge, un Saint-Aubin rouge, un Saint-Romain rouge, un Givry rouge ou encore un Volnay.
Le vol au vent aux fruit de mer se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac mousseux, un Limoux méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Chardonnay ou encore un Seyssel mousseux.
Le vol au vent au veau se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Champagne blanc, un Crémant d'Alsace blanc Pinot gris, un Crémant d'Alsace blanc Riesling ou encore un Crémant d'Alsace blanc.
Le gigot d'agneau rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
Les bouchées aux fruits de mer se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Gaillac blanc, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Bergerac blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Avec des Fruits de mer nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Edelzwicker Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Certains vins blancs pourront aussi trouver leur équilibre avec un gigot d'agneau. C'est le cas par exemple des Crozes-Hermitage, un peu gras aux arômes de fruits secs. Ils sont parfaits pour souligner une viande jeune. Les Cahors, vieux de quelques années, apporteront également la finesse nécessaire.
Les ris de veau aux girolles se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Hermitage rouge, un Margaux, un Bonnes-Mares ou encore un Santenay premier cru Clos des Mouches rouge.
Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé, Chablis 1er et Grand Cru, Pessac-Léognan, Graves, Sancerre, Pouilly-Fumé, Anjou blanc, Savennières, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Alsace Riesling, Alsace Pinot Gris.
Les ris de veau à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Perdrix blanc, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière blanc, un Meursault premier cru Les Bouchères blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru Vergelesses blanc ou encore un ...
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.
Pour déguster le Pouilly-fumé nous vous conseillons de le servir à une température de service de 10 °. Ils sont des vins parfaits en apéritif, pour accompagner un plateau d'huîtres ou tout simplement pour se rafraîchir après une belle journée au soleil.