Développeur web
En tête de liste des métiers de l'informatique qui recrutent se trouve le développeur web .
Visez court avec un BTS ou un BUT
Accessibles avec un bac scientifique, elles recrutent aussi des bacs technologiques STI2D et sont proposées dans de nombreux établissements. Il existe aussi le BTS services informatique aux organisations (SIO) qui offre deux options.
Concepteurs D'avenir les définit ainsi : « Souvent appelés “métiers du digital” dans le langage courant, il s'agit de toutes les professions en rapport avec les applications de l'informatique, dans le cadre du web, des objets connectés, de la sécurité des réseaux, etc.
Ils exercent dans les espaces France Services mais aussi dans d'autres structures publiques ou privées proposant des guichets numériques de proximité (mairie, bibliothèque et médiathèque, centre social, associations, entreprises de l'économie sociale et solidaire…).
Innovation et créativité : Le numérique est un domaine en constante évolution, caractérisé par l'innovation et la créativité. Si vous êtes passionné par les nouvelles technologies ou recherchez des nouveaux défis, une reconversion vers les métiers du numérique peut vous offrir un environnement stimulant et motivant.
Les plus répandues sont la chasse de profils LinkedIn et la prospection digitale, la programmatique RH ou publicité en ligne, ou encore, l'inbound recruiting. Le travail du recruteur consiste à utiliser le big data issu du web pour trouver rapidement les meilleurs talents dans le domaine recherché.
Le développeur d'applications mobiles est chargé de la réalisation technique d'une application, basée sur un cahier des charges précis. Il calcule et conçoit des programmes informatiques pour le traitement des données.
Vous pouvez entamer des études supérieures en informatique avec un Bac pro. Pour ce faire, vous devez vous orienter vers la filière SN ou Systèmes numériques. En tant que bachelier professionnel, cette spécialité focalise votre formation dans les équipements et les installations numériques.
Pour débuter dans le secteur de la cybersécurité, les recruteurs exigent à minima un bac + 3 en informatique, avec une spécialisation en sécurité informatique. Cela vous permettra d'intégrer des équipes de techniciens, d'auditeurs et d'intégrateurs de solutions de cybersécurité.
Le master en informatique est le meilleur diplôme d'études supérieures en informatique. Avec un Bac + 5 et une spécialisation en MIAGE ou MIASHS, vous aurez un poste de responsable. De plus, le salaire est très motivant ; en université, la formation en informatique est soumise au système LMD.
Parmi les postes de niveau cadre, des métiers émergents peinent à trouver preneur : architecte cybersécurité, consultant en cybersécurité, ingénieur en intelligence artificielle, directeur de la stratégie digitale ("chief data officer").
C'est la question à laquelle LinkedIn France répond dans son classement annuel des professions les plus en croissance sur ces cinq dernières années. Cette année, c'est le responsable commercial qui s'installe en tête de ce dernier, suivi de responsable des admissions et courtier en énergie.
Dans le domaine de la cybersécurité, un junior/débutant gagne environ 3 750 euros brut par mois. Ce professionnel peut généralement prétendre à un salaire attractif dès ses premières missions, à condition d'avoir suivi une formation en cybersécurité certifiante et reconnue par les employeurs.
Maîtrise des technologies et des outils digitaux. Connaissances avancées dans les différentes disciplines du digital : développement web, webdesign, marketing digital, communication digitale et exigences SEO.
L'avantage de travailler dans le digital réside également dans la flexibilité qu'il vous offre professionnellement. En effet, quel que soit le métier que vous exercez, vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet.
#1 Il faut être ingénieur pour travailler dans le numérique
Vous pouvez par exemple vous orienter vers les métiers du pilotage et devenir chef de projet digital ou manager produit, ou choisir les métiers de la communication à l'instar du community manager et du content manager.
Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.
La différence c'est que l'électronique = les composants , les circuits etc alors que l'informatique c'est réseau , os , programmation , base de donnée etc. Donc les deux sont différents , même si l'informatique à besoin d'électronique.
Si vous souhaitez faire une reconversion informatique, vous pouvez vous auto-former via Youtube ou des forums spécialisés et vous pouvez opter pour la formation continue. La formation continue peut être réalisée dans un centre expert dans la reconversion informatique.