Si c'est un vin rouge que vous souhaitez déguster, vous opterez pour un bordeaux, notamment un Margaux aux arômes floraux et délicats. Vous pouvez aussi choisir de déguster un vin blanc. Tournez-vous alors vers l'Alsace et le Gewurztraminer, issu de vendanges tardives lui procurant un goût à la fois sucré et fruité.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Pensez par exemple aux vins du Roussillon qui font d'excellents candidats. En blanc, l'acidité viendra vous rafraîchir la bouche et celle-ci stimulera votre palais qui retrouvera bien vite une grande partie de ses capacités dégustatives. Je pense par exemple aux sauvignons de Touraine, connus pour leur vivacité.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
On peut donc qualifier un vin de « Bon » s'il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).
On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
Cinzano, Martini, Carpano, Noilly Prat, Vermouth de Chambéry… C'est un apéritif à base de vin agrémenté de sirop ou de crème de fruit. Par exemple, le Kir, le blanc-cassis, le communard, etc… Le vin aromatisé, qu'il soit rosé, rouge ou blanc, tranquille ou pétillant.
Pour un apéritif dînatoire réussi, vous pouvez vous procurer un vin rouge du Val de Loire. De nombreuses appellations comme le Saumur, le Chinon ou le Bourgueil sont tout à fait adaptées.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Privilégiez un vin léger pour un premier rendez-vous amoureux. Si vous décidez de boire un verre voire une bouteille à deux, prenez plutôt un vin léger de type Pinot Noir de Bourgogne ou un champagne, parfait en apéritif.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Il va falloir d'abord détecter quel est le niveau de tanin d'un vin. Le tanin est la substance végétale extraite de la peau et des pépins du raisin rouge lors de la macération. Mais surtout le tanin assèche la bouche. C'est lui qui donne parfois l'impression qu'un verre de vin « aspire » la salive de votre palais.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Le Merlot, souple et fruité
En climat chaud, on le distingue à ses arômes de mûre, de prune et de cerise noire. De plus, il est caractérisé par des tanins fondus et un alcool élevé. Lorsqu'il gagne en maturité, il présente des notes typiques de cake aux fruits et de chocolat.