On réunit plusieurs filaments de façon à fournir un fil de soie brute, la soie grège* qui est alors bobinée. Les vers à soie ont besoin d'une grande surface pour se développer. Le filage est le procédé qui consiste à tirer, puis bobiner ou retordre les fibres textiles pour obtenir un fil continu.
La soie est une fibre naturelle et animale. Elle est issue de la sécrétion d'une chenille qui est souvent la chenille du Bombyx du mûrier. Le vers sécrète une bave et s'entoure de 800 à 1500 mètres de fil de soie en continu pour former son cocon et se transformer en papillon.
La soie est une matière textile naturelle dite d'origine animale : contrairement au lin ou au coton dont l'origine est végétale, la soie provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx, soit « le ver à soie ».
Le début de la fabrication de la soie en France se situe aux alentours du 18ème siècle. Plantés en abondance en France et surtout dans le Languedoc, les mûriers se multiplient dans l'Uzège.
Des chameliers contemporains traversent la vallée de la Nubra, en Inde, le long d'une route reliant autrefois l'Asie du Sud à Rome. C'est en Chine que naquit la culture de la soie, cette matière à la fois douce, résistante et chatoyante, dès le milieu du troisième millénaire av. J. -C.
Aujourd'hui, la production de la soie est en grande partie réalisée en Asie. Avec sa récente ouverture économique, la Chine en est devenue le principal producteur mondial et augmente d'année en année sa production.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
3 – La Soie est très chère !
La soie, lorsqu'elle est de qualité, est chère à produire. Jugez plutôt : entre 3000 et 5000 cocons de soie sont nécessaires en moyenne, à la production d'1 kg de soie !
- La vraie soie naturelle brûle plus lentement et dégage une odeur similaire à celle des cheveux brûlés. Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable. - Le satin de polyester, lui, va dégager une odeur de plastique brûlé et produire une fumée noire.
et vient de Chine par la Route de la soie. Elle a été un secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au VIe siècle. En France, la production débuta au XIIIe siècle.
Une légende raconte qu'au troisième siècle avant J.C., l'impératrice chinoise Hsi-Ling-Schi vit un cocon tomber dans sa tasse de thé ; elle aurait tiré de ce cocon échaudé un très long fil naturel : la soie. L'origine de la découverte de ce fil remonterait en fait à 4500 ans avant J.C., en Chine.
La soie, est-ce écoresponsable ? A première vue, ce matériau exotique pourrait sembler écoresponsable car il est naturel, biodégradable et renouvelable. Cependant, comme toutes les cultures intensives, l'élevage des vers à soie (la sériciculture) a un impact écologique négatif.
La soie est une matière naturelle d'origine animale, c'est une fibre textile douce et légère confectionnée généralement grâce aux cocons de l'insecte Bombyx Mori ou bombyx du mûrier. Son utilisation semble remonter à 2000 voire 3000 ans avant notre ère.
La soie naturelle et synthétique . C'est à la fin des années 1800 que le français Hilaire de Chardonnet invente la soie artificielle, également appelée « rayonne », ou encore viscose, pour répondre aux multiples demandes de tissu similaire à la soie.
La soie est alors souvent offerte par l'empereur à ces peuplades en échange de la paix. Pendant plus d'un millénaire, la soie reste le principal cadeau diplomatique de l'empereur de Chine à ses voisins ou à ses vassaux.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde.
Les inconvénients de la soie :
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
Explications. La soie est fabriquée à partir de cocons, jusque là c'est un secret pour personne. Mais ce cocon, il vient d'où exactement? Et bien il est produit par des chenilles pendant 4 jours, avant qu'elles ne se transforment en chrysalide.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
La soie est une matière qui permet aux cheveux de glisser et ainsi limiter les frottements excessifs qui sont à l'origine de la casse du cheveu et de nombreux nœuds. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet de protéger les longueurs et ainsi limiter l'apparition de nœuds, de fourches et de casse.
Sériciculture. Sericyne est la première entreprise à réintroduire la sériciculture en France. Dans les Cévennes, région historique de production de la soie, Sericyne a formé plus de 15 éleveurs de vers à soie (sériciculteurs).
Louis XIV crée en 1667, la « Grande fabrique » qui rassemble tous les inter- venants et établit les critères de qualité à respecter. Lyon devient véritablement la capitale de la soie.
Comment reconnaitre la soie naturelle? Il existe trois méthodes pour cela. La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.