Comme pour la choucroute traditionnelle, un bon Blanc d'Alsace se mariera à la perfection avec ce plat. La fraîcheur et la minéralité d'un Riesling, Pinot Blanc ou d'un Sylvaner accompagneront très bien l'acidité du chou et les notes iodées du poisson.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»
Les quatre brasseries majeures d'Alsace, Kronenbourg, l'Espérance, Licorne, Meteor, toutes situées dans le Bas-Rhin, assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.
Choucroute de la mer et vin de Bourgogne
Bien qu'elle soit à plusieurs centaines kilomètres des différentes côtes françaises, la Bourgogne produit parmi les meilleurs vins de France. Pour sublimer une choucroute de la mer, c'est un vin très célèbre que l'on recommande : un chablis.
Le hot-dog se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge, un Bordeaux rouge, un Cité de Carcassonne rouge, un Pays d'Hérault rouge ou encore un Périgord rouge.
Les haricots blancs aux saucisses se marient parfaitement avec du vin rouge « jeune » ou « vieux » comme un bon Montravel rouge, un Les Baux de Provence rouge, un Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge ou encore un Languedoc rouge.
Préférez les produits du Sud-Ouest comme un IGP Côtes-de-gascogne blanc, un Côte du Tarn moelleux ou un Madiran. Vous pouvez également servir à l'apéro un Champagne qui s'accommode avec de nombreuses mignardises salées.
L'audacieux : Le Pinot Gris d'Alsace empiète volontiers sur le territoire des vins rouges, avec une prédilection pour les rôtis et les viandes blanches mijotées, mais aussi pour les produits tripiers (foies, rognons…).
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
La bière blonde d'Uberach: La plus incontournable
Cette bière blonde d'alsace est une bière artisanale 100% alsacienne ! Brassée à Uberach dans un village tranquille du Bas-Rhin elle contient du houblon uniquement alsacien. Elle est brassée par Eric Trossat brasseur et fondateur de la brasserie Uberach depuis 1999.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
Brasserie Achouffe
Un Chouffe-fan français inspiré a expliqué que Jacques Brel, dans sa chanson « Vesoul », demandait à son accordéoniste d'accélérer le tempo. Textuellement, Jacques Brel disait « Chauffe Marcel, chauffe »… Le Chouffe-fan français remplaça le « A » par un « O », ce qui donna “Chouffe Marcel Chouffe !”