Le vin rouge permet de réduire le taux de cholestérol, mais il permet aussi de maintenir le cœur en bonne santé. Les polyphénols qui sont présents dans les vins rouges permettent d'empêcher la coagulation indésirable grâce à la souplesse des vaisseaux sanguins.
Vodka, rhum, whisky, gin et tequila
Boire un bon verre d'alcool de temps en temps : c'est permis, même lorsque vous surveillez votre cholestérol.
« Le vin rouge, comme le bordeaux, possède des vertus cardioprotectrices. Les tanins, plus ou moins présents, ont une action antithrombotique. Certains de leurs composants, comme le resvératrol, permettent de prévenir les caillots sanguins dans les vaisseaux. »
Vin rosé : ses bienfaits sur la santé
Consommé avec modération, il aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) grâce à sa teneur en polyphénols. Les polyphénols se démarquent également par leurs vertus antioxydantes, permettant de ralentir le vieillissement des cellules et de lutter contre le stress oxydatif.
La consommation d'alcool
D'une part, l'alcool augmente le taux de cholestérol HDL dans le sang, d'autre part, la consommation excessive d'alcool a de nombreux effets néfastes. En effet, il augmente la pression artérielle (la tension) et induit une libération plus importante de triglycérides dans le sang.
Le whisky est constitué pour une bonne part par des antioxydants. Cela permet en particulier d'éviter au cholestérol de se fixer sur votre système sanguin. Jusqu'ici seuls le vin rouge et la bière brune avaient cette réputation, il faut désormais y ajouter le whisky.
Grâce à son taux potassium et de magnésium, le champagne est bon pour le moral. Grâce à ses propriétés antioxydantes, cette boisson est bénéfique pour la bonne circulation sanguine et pour lutter contre le mauvais cholestérol.
Une consommation modérée de vin rouge pourrait prolonger la durée de vie. Une étude hollandaise a, notamment, mis en évidence qu'un verre de vin par jour permettrait de vivre 3,8 années de plus par rapport aux hommes ne buvant pas de vin. L'étude révèle également que le risque de démence sénile se réduirait de 85%.
Le vin rosé contient légèrement plus de calories que le vin blanc et le vin rouge. En moyenne, un verre de vin rosé sec représente 90 calories.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
En effet, la pomme est un véritable anticholestérol. Ce fruit est constitué de pectine, une substance gélifiée permettant de capturer les graisses et les sucres dans l'intestin et rallongeant le transit (ce qui permet au corps de mieux assimiler le cholestérol et les glucides) et de fibres solubles en grande quantité.
Riche en bonnes graisses (acide oléique et acide linoléique), l'avocat protège notre système cardio-vasculaire en diminuant le taux de cholestérol global mais surtout celui du mauvais cholestérol (LDL).
Pour abaisser le taux de LDL cholestérol, il convient de réduire l'apport en graisses saturées : graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle notamment (« graisses végétales hydrogénées ...
1. Vodka Soda. Voici une boisson savoureuse qui a été créée à l'origine à des fins médicales, et qui offre en fait quelques avantages pour la santé. La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine.
Le sport pour lutter contre l'excès de cholestérol
En effet, durant un exercice physique, l'organisme va utiliser le cholestérol pour mieux fonctionner. Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (marche, course à pied, cyclisme, natation, entrainement aérobie…)
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Une très (très) grosse soirée : apportez un chardonnay blanc du pays d'Oc ou un vin rouge très fruité du Chili. En vin effervescent, optez pour un crémant de Bourgogne, de Loire ou d'Alsace. Pour une soirée estivale : misez sur un rosé de Provence pour vous rafraîchir ou un rosé de Corse avec du saucisson.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé. En revanche si l'on dépasse cette limite, le risque augmente, car l'alcool à une influence sur l'apparition de nombreuses maladies comme le cancer, ainsi que les troubles du système nerveux et du système digestif.
Optez pour du lait écrémé ou à 1 %, du yogourt nature et des fromages faibles en gras. En règle générale, évitez les aliments hautement transformés, même si leur contenu en gras est faible. Les aliments faibles en gras ou allégés contiennent souvent d'importantes quantités de calories, de sodium et de sucre ajouté.
Les fibres : Le citron est particulièrement riche en fibres. C'est dans sa peau et dans la partie entre l'écorce et la pulpe que l'on trouve le plus de fibres solubles, qui permettent une baisse du cholestérol et l'amélioration du transit intestinal.
5. Le gingembre peut améliorer la santé cardiaque. Certaines études animales suggèrent que le gingembre peut aider à gérer les niveaux de cholestérol, à réduire les dommages aux artères et à diminuer l'hypertension artérielle, ce qui est bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire.
Cholestérol et alcools forts
Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.
L'alcool peut avoir une action bénéfique sur le bon cholestérol, mais pas pour la santé en général. "Pour le chocolat, une polémique existe. Il faut bien différencier ce que l'on trouve sur la graine de cacao, sur la poudre de cacao, et le chocolat industriel où il y a les antioxydants, les acides gras saturés…