avec des softs et/ou de l'eau pétillante. Dans le cas où vous contrôlez votre poids, privilégiez un vin blanc sec ou rouge plutôt qu'un vin cuit, liquoreux ou moelleux, une liqueur, une bière ou un cocktail alcoolisé avec jus de fruit car ces derniers sont souvent riches en sucre.
Préférez les boissons à faible teneur en alcool comme le vin rouge, le vin blanc sec, le rosé champagne… ; ne buvez pas trop, ni trop souvent.
Selon une nouvelle étude de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), un verre de vin chaque soir serait bénéfique au cholestérol et au cœur des personnes souffrant de diabète de type 2. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
À l'inverse, le vin blanc, rosé, rouge et le champagne ont un index glycémique proche de zéro, car le vin contient peu de sucre. En effet, pendant le processus de fermentation du vin, le sucre du raisin se transforme en alcool.
L'alcool peut faire monter le taux de sucre (hyperglycémie) si la boisson consommée contient beaucoup de glucides. L'alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu'il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n'en fournissent pas suffisamment.
En effet, les alcools purs et forts de type vodka, gin et whisky font baisser la glycémie, ce sont des alcools dits hypoglycémiants. Dans ce cas-là, attention au risque d'hypoglycémie ! Autrement dit, si vous buvez un whisky-coca, ne vous alarmez pas immédiatement en vous faisant un bolus.
Alors oui, vous pouvez toujours boire , mais vous devez être conscient de la manière dont cela peut affecter votre corps et de la manière de gérer cela. Par exemple, boire peut vous rendre plus susceptible de faire une hypo, car l’alcool interfère avec votre taux de sucre dans le sang. Cela peut également affecter votre poids, car les boissons alcoolisées peuvent contenir beaucoup de calories.
Vous pouvez privilégier les boissons avec une faible teneur en sucre avec par exemple des jus de fruits qui ne sont pas resucrés tels que de l'orange, du pamplemousse ou du citron. La bière a faible teneur en glucides sont une excellente solution.
Ce qu'il faut savoir sur le diabète et la consommation de vin. La plupart des personnes atteintes de diabète peuvent boire de l'alcool, y compris du vin, à condition qu'elles ne souffrent pas d'un autre problème de santé rendant la consommation dangereuse . Le vin peut même offrir certains bienfaits protecteurs pour la santé en petites quantités.
Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n'est pas toujours facile car beaucoup d'entre eux le sont. Privilégiez le vin rouge, du vin blanc sec, du cidre ou du champagne (sans ajout de sirop).
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Les études démontrent que les personnes qui consomment de l'alcool de façon régulière et modérée bénéficient d'un risque amoindri de développer le diabète alors que l'abus d'alcool accroît nettement ce risque.
En plus d'avoir une faible teneur en glucides, le vin rouge peut réduire le risque de complications liées au diabète s'il est consommé avec modération. Les vins blancs, en particulier certains types de champagne, ont également généralement une faible teneur en glucides.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
Limitez les BOISSONS SUCRÉES car elles provoquent des hyperglycémies. ATTENTION aux : sodas, limonades, nectars, jus de fruits, boissons aux fruits, sirops, boissons instantanées et énergisantes, et boissons alcoolisées sucrées de type bière, cidre, vin doux, liqueur, porto, muscat, martini.
Si vous souhaitez déguster un cocktail sans ingurgiter trop de sucre, nous vous conseillons le Mimosa. En effet, la première place du podium lui revient. Pour 1 verre comptez environ entre 73 et 85 calories.
Boire de l’eau est un excellent moyen de rester hydraté sans consommer de sucre. Le thé vert, le lait de vache et le lait fermenté (kéfir) pourraient également vous aider à gérer vos réactions glycémiques. Le café contient également des composés qui peuvent aider à réguler la glycémie, mais cela nécessite des recherches supplémentaires pour le confirmer.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Comme les édulcorants artificiels ne contiennent pas de sucre, ils ne fournissent pas de glucides au corps. Cela entraîne une baisse de la glycémie et nous donne envie de manger. Les boissons light ne nous font donc pas prendre de poids directement.
- Opter pour du pain complet, noir (Pumpernickel), multicéréales ou à la farine intégrale dont l'IG va de 35 à 50. Un repère simple: plus le pain est foncé et la mie dense, mieux c'est.
On pourrait penser qu'un café noir n'a pas d'impact sur la glycémie s'il est pris sans sucre. Mais ce n'est pas le cas : la caféine a tendance à favoriser une augmentation de votre glycémie postprandiale, c'est-à-dire une augmentation du taux de sucre dans le sang mesuré après un repas.
Thé à la camomille . Le nutritionniste suggère aux personnes diabétiques de prendre une tasse de thé à la camomille avant de se coucher. Elle dit que le thé possède des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et antioxydantes, qui peuvent aider à optimiser la glycémie.
avec des softs et/ou de l'eau pétillante. Dans le cas où vous contrôlez votre poids, privilégiez un vin blanc sec ou rouge plutôt qu'un vin cuit, liquoreux ou moelleux, une liqueur, une bière ou un cocktail alcoolisé avec jus de fruit car ces derniers sont souvent riches en sucre.
Pour les adultes en bonne santé, cela signifie : Jusqu’à un verre par jour pour les femmes. Jusqu'à deux verres par jour pour les hommes . La limite pour les hommes est plus élevée car les hommes pèsent le plus souvent plus que les femmes et contiennent plus de substance qui décompose l’alcool dans le corps.