Résumé Les composés perfluorés sont des produits chimiques utilisés notamment comme enduits imperméabilisants et antitaches sur une grande gamme de biens de consommation courants : papiers et cartons d'emballage d'aliments, intérieur des boîtes de conserve, tissus, vêtements, tapis, meubles, etc.
À l'heure actuelle, les meilleurs moyens de diminuer une eau polluée au perfluorés sont l'utilisation de charbon actif et/ou l'osmose inverse. Plusieurs pilotes d'essais ont été réalisés dans le cadre de la recherche pour limiter l'exposition de cette pollution.
Éviter l'achat de meubles, tapis et vêtements ayant des propriétés imperméabilisantes ou antitaches. Réduire la poussière dans votre habitation pour limiter les particules dans l'air. Éviter les produits de soins personnels contenant des composés perfluorés.
Des études indiquent que l'exposition à long terme à certaines PFAS peut être associée à des effets sur la santé comme la diminution de la réponse immunitaire à la vaccination, le débalancement des lipides dans le sang comme le cholestérol, la baisse du poids de naissance et l'augmentation du risque de cancer du rein.
Comment détecter les PFAS ? Une méthode efficace : la spectrométrie de masse. La spectrométrie de masse est une technique d'analyse chimique. Elle permet non seulement de détecter des molécules, mais aussi de les caractériser, c'est-à-dire de les identifier.
Tétrachlorure de carbone, plomb, mercure, cadmium, hydrogène arsénié, chlorure de vinyle, amines aromatiques… Nitrosamines, amines aromatiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), chlorure de vinyle, arsenic, dioxines… Solvants, acides et bases, ciment, résines époxydiques, huiles, graisses, goudrons...
« La seule solution, pour le moment, est de brûler les matériaux à haute température. Ça libère des sous-produits toxiques qu'il faut ensuite traiter ou enfouir. » L'un des seuls incinérateurs de matériaux toxiques dans l'est du Canada est à Sarnia, en Ontario.
Filtres à eau sous évier
Il s'avère que les filtres à eau les plus efficaces disponibles sont les filtres sous l'évier appelé osmose inverse et qui filtrent l'eau en plusieurs étapes. Le taux d'enlèvement des PFAS est de plus de 95%.
Pour une meilleure protection lors de la manipulation des produits chimiques, il est recommandé de porter des gants réutilisables. L'utilisation de gants fins à usage unique doit être limitée aux manipulations au cours desquelles la main n'est pas, sauf incident, en contact direct avec le produit.
De nouvelles recherches suggèrent que les purificateurs d'eau comme le Brita ne fonctionnent pas toujours aussi efficacement. Il y a une incohérence totale lorsqu'il s'agit de filtrer les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles, ou les produits chimiques toxiques appelés PFAS.
Des adsorbeurs mobiles au charbon actif permettent d'éliminer les PFAS présents dans les nappes phréatiques et dans l'eau potable. Jacobi Services propose ses adsorbeurs mobiles AquaFlow™ V20 H et ceux de la gamme AquaSorb™ pour extraire les PFAS se trouvant dans les nappes phréatiques et dans l'eau potable.
Quels sont les meilleurs osmoseurs du marché ? La Fontaine Iona, l'osmose inverse sans stress ! La Fontaine Mascardi, le 4x4 des osmoseurs ! La Fontaine Osmotic, la Roll's Royce des osmoseurs !
La toxine botulique, un poison redoutable
C'est un million de fois mieux que la strychnine ou l'arsenic et quelque 500 g de ce redoutable poison suffirait à anéantir l'humanité toute entière ! Du moins, selon le consensus établi. Car la réelle toxicité des substances reste sujette à controverse.
En France, les PFAS ont ainsi été détectés dans de nombreux territoires, notamment dans les nappes phréatiques, les rivières, les lacs et les sols, en particulier celles qui se situent à proximité des usines de fabrication ou d'utilisation des PFAS.
Pour améliorer sa qualité, il est possible de la filtrer. La filtration permet de rendre l'eau plus pure en supprimant les résidus éventuels de zinc, plomb, mercure, nitrates, pesticides ainsi que le chlore. Une fois votre eau filtrée, vous retrouvez une eau plus pure, que ce soit pour la boire ou la cuisiner.
Le sujet des risques liés aux PFAS est "d'émergence récente", et les connaissances "restent limitées." On qualifie parfois les PFAS de "polluants éternels" car ils sont très résistants à la dégradation dans l'environnement, très persistants et très mobiles.
1) Le charbon pour filtrer l'eau de manière naturelle
Cette solution est très simple, naturelle et peu coûteuse pour filtrer l'eau du robinet. Vous pouvez trouver du charbon dans la plupart des magasins bio, ou sur internet.
Le charbon actif est un filtre naturel très efficace pour l'eau. Il est fait à partir de matériaux naturels comme le bois ou les coques de noix et est très poreux. Cette porosité lui permet de capter et de retenir les impuretés présentes dans l'eau, comme les métaux lourds, les pesticides et les bactéries.
Ouvrez l'application Google sur votre téléphone (ou tablette), Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis appuyez sur Paramètres, et choisissez SafeSearch dans la liste. Vous pouvez alors choisir d'activer ou de désactiver la fonctionnalité SafeSearch.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures. Par ailleurs, certaines de ces substances toxiques sont inhalées via la fumée de tabac (c'est le cas des trois dernières citées).
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
- contact avec les yeux : Corrosif pour les yeux. Provoque de graves brûlures. Risque de lésions oculaires permanentes graves si le produit n'est pas éliminé rapidement. - Ingestion : Grave brulûre des tissus de la bouche, de la gorge et du tractus gastro-intestinal.