Pour la plupart, les cuvées friandes de cabernet franc de la Loire sont parfaitement adaptées : saumur-champigny, chinon, bourgueil, anjou, en évitant le “haut de gamme” ayant connu un long élevage en bois qui sera trop tannique.
Hors Bourgogne, vous pouvez choisir d'accompagner votre bœuf bourguignon cuisiné avec une sauce au vin blanc avec un vin blanc du Rhône type Hermitage, Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph.
Gastronomie : paleron de bœuf fondant et purée de topinambours
Trouvé 43 questions connexes
Quelle viande avec Chardonnay ?
Pour accompagner le veau rôti, on peut opter pour des vins blancs puissants comme le chardonnay. On peut également choisir les rouges jeunes légers ou vieillis et tanniques. Les sauces à base de crème nous rapprochent des blancs corporels et secs qui apportent de l'acidité.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Privilégiez plutôt un vin de cépage Syrah, comme ceux de la Vallée du Rhône. Plus structurés que ceux de Bourgogne, ces vins seront plus adaptés à une cuisson longue de votre viande. Ce cépage, aux arômes moins volatiles, développe des notes d'épices comme le poivre, bienvenue pour la préparation du bœuf bourguignon.
Le sauté de boeuf aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côte de Beaune-Villages.
L'onglet aux échalotes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Chambolle-Musigny, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe ou encore un Médoc.
La daube provençale se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Saint-Chinian Berlou, un Vacqueyras rouge, un Fitou ou encore un Faugères rouge.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.