Quel vin blanc pour accompagner un magret de canard ?
Pour une succulente cuisse de canard vin blanc, n'hésitez pas à vous tourner vers les vins d'Alsace tels que le Pinot Gris ou Riesling. Les premiers crus de Bourgogne feront également bien l'affaire : Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet.
Le magret de canard à la poêle se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Pommard premier cru, un Cornas ou encore un Vacqueyras rouge.
Le canard au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Clos de la Maréchale rouge, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Fruité et croquant, le Pinot Noir de Bourgogne apporte de la fraîcheur au canard. Préférez un vin élevé en fût de chêne : il développera notes boisées qui lui permettent de ne pas s'effacer face à un magret grillé.
Le cépage du vignoble de Toulouse est la Négrette. Celle-ci peut parfaitement s'associer au Cabernet franc, au cabernet Sauvignon ou au cabernet de Syrah. Les vins de Fronton sont parfaitement indiqués pour accompagner un magret de canard.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Les magrets à la mangue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Bel Air, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Champs Perdrix rouge, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Les vins de Saint-Émilion sont des vins d'assemblage de différents cépages. Les trois principaux sont le merlot (60 % de l'encépagement), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30 %) et le cabernet sauvignon (environ 10 %).