Quelle est la terminaison du passé composé ?

Interrogée par: Julien de la Clement  |  Dernière mise à jour: 12. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

du RADICAL du verbe (le verbe sans la terminaison) auquel s'ajoute la TERMINAISON du participe passé. Avec les verbes du 1er groupe : ils se terminent tous par -é. Au féminin, on trouve -ée, au masculin pluriel -s, et au féminin pluriel, -ées.

Comment conjuguer au passé composé ?

Le passé composé se forme avec un auxiliaire suivi du participe passé du verbe. Le passé composé est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex. : j'ai chanté ; je suis venu(e). — par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe.

Quelle est la règle du passé composé ?

Le passé composé est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent de l'indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Quelle sont les terminaison du passé ?

Selon le groupe du verbe, les terminaisons du passé simple varient. Verbes du 1er groupe : -ai (jamais de s !), -as, -a (jamais de t !), -âmes, -âtes, -èrent. Ex. : je passai, tu passas, elle passa, nous passâmes, vous passâtes, ils passèrent. Verbes du 2e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

Quelles sont toutes les terminaisons ?

Terminaisons
  • INFINITIF : -er.
  • INDICATIF. Présent : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. ...
  • SUBJONCTIF. Présent : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. ...
  • CONDITIONNEL. Présent : -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient.
  • IMPÉRATIF. Présent : -e, -ons, -ez.
  • PARTICIPE. Présent : -ant.

Le Passé Composé - Cours Complet en Français

Trouvé 45 questions connexes

Quel est la terminaison du verbe ?

Les verbes sont à conjuguer à l'une des trois personnes du singulier : si l'infinitif est en -er, tu dois utiliser les terminaisons -e, -es ou -e ; si ce n'est pas le cas, tu dois utiliser les terminaisons -s, -s ou -t.

Comment conjuguer les verbes aux temps composés ?

Conjuguer des verbes aux temps composés de l'indicatif

Au passé composé, l'auxiliaire apparaît au présent. Au plus-que-parfait, l'auxiliaire apparaît à l'imparfait. Au futur antérieur, l'auxiliaire apparaît au futur simple. Au passé antérieur, l'auxiliaire apparaît au passé simple.

Comment se conjugue un temps composé exemple ?

Aux temps composés, le verbe jouer, par exemple, se conjugue comme suit : passé antérieur : j'eus joué futur antérieur : j'aurai joué plus-que-parfait : j'avais joué

Comment conjuguer des verbes au temps composé ?

Le passé composé se forme ainsi : Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent + participe passé du verbe. Le plus-que-parfait se forme ainsi : Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR à l'imparfait + participe passé du verbe.

Quels sont les verbes irréguliers au passé composé ?

  • apprendre. Vérifier.
  • comprendre. Vérifier.
  • vendre. Vérifier.
  • pouvoir. Vérifier.
  • vouloir. Vérifier.
  • entendre. Vérifier.
  • prendre. Vérifier.
  • voir. Vérifier.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Comment savoir si le verbe est au passé composé ?

Pour résumer, un verbe conjugué est au passé composé s'il est composé de deux mots : auxiliaire être / avoir au présent + participe passé. Le passé composé est formé de l'auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué au présent de l'indicatif et du participe passé du verbe conjugué.

Comment savoir si une phrase est au passé composé ?

Le passé composé est utilisé pour parler d'une action unique, achevée dans le passé. Il permet de souligner le résultat ou la conséquence de cette action dans le présent. Exemple : Hier, Michel a rangé son bureau.

Comment conjuguer le verbe être et avoir au passé composé ?

Pour le passé composé par exemple, on conjugue l'auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l'indicatif puis on ajoute le participe passé. J'ai regardé la télévision. Je suis allé à Paris. Comme tu le vois, dans la première phrase, on a utilisé l'auxiliaire AVOIR et dans la seconde l'auxiliaire ÊTRE.

Quels sont les verbes qui se conjuguent avec les deux auxiliaires ?

Les verbes sont : passer, rentrer, sortir, demeurer, monter, descendre, apparaître, retourner. Auxquels, il faut ajouter repasser, ressortir, remonter ou encore redescendre.

Quelle est la différence entre le temps simple et le temps composé ?

- à un temps simple : il s'écrit avec un seul mot. C'est le cas au présent, au futur et à l'imparfait. ex : Il joue au ballon. - à un temps composé : il s'écrit avec deux mots.

Pourquoi ce temps s'appelle le passé composé ?

Le passé composé est un temps de conjugaison qui exprime une action au passé. Je suis sorti. Quand ? -> Hier / il y a une semaine / la semaine passée / … On dit qu'il est composé parce qu'il s'écrit avec deux verbes.

Quels sont les auxiliaires qui permettent de conjuguer les temps composés ?

Les verbes auxiliaires -être et avoir- sont utilisés aux temps composés. La voiture est passée sur le pont mais il a passé de bonnes vacances.

Quand on utilise les temps composés ?

Les temps composés expriment l'achèvement c'est-à-dire le fait qu'une action est accomplie et, également, l'antériorité par rapport au temps simple. Le temps composé exprime tout d'abord qu'une action est accomplie, achevée.

Comment reconnaître un verbe conjugué à un temps composé ?

On dit qu'un verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il se conjugue en deux mots, à l'aide d'un auxiliaire (« être » ou « avoir »). Parmi les temps composés, on trouve : le passé composé de l'indicatif ; le plus-que-parfait de l'indicatif.

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment retenir la conjugaison ?

Faire un tableau avec un verbe référent pour chaque conjugaison, un verbe auquel toujours revenir pour se repérer ; Faire un autre tableau avec les cas particuliers et les auxiliaires être et avoir ; Habituer l'enfant à s'y référer le plus souvent possible.

Comment bien maîtriser la conjugaison ?

S'améliorer en conjugaison grâce à l'écriture

Les verbes font partie intégrante du langage, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. En écrivant, amusez-vous à conjuguer vos verbes de manière différente que votre façon de vous exprimer au quotidien, sortez de votre zone de confort et forcez-vous à utiliser de nouveaux temps.