La poêlée de cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion ou encore un Hermitage rouge.
La croûte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Arbin, un Marsannay rouge, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Bugey Manicle rouge ou encore un Givry premier cru rouge.
Si les cèpes accompagnent une viande blanche (veau, volaille), par nature beaucoup plus délicate, nous irons plutôt vers Saint-Estèphe dont le terroir calcaire et le climat venté apportent aux vins un surcroît de fraîcheur et de vivacité.
Les champignons à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Puligny-Montrachet ou encore un Meursault premier cru blanc.
L'omelette aux cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Chambolle-Musigny, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Fronsac.
La poêlée aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Fronsac ou encore un Lalande-de-Pomerol.
La poêlée de cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion ou encore un Hermitage rouge.
La fricassée de girolles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Maranges premier cru La Fussière blanc, un Meursault blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc.
Liste des meilleurs accords : Vin / Ris de veau aux cèpes
Les ris de veau aux cèpes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
L'omelette aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Orléans-Cléry, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge.
Les trompettes de la mort poêlées se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côte Rôtie, un Margaux, un Crozes-Hermitage rouge, un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or ou encore un Chambolle-Musigny premier cru.
La brouillade aux truffes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Margaux, un Pommard premier cru Clos Blanc, un Gevrey-Chambertin premier cru Bel Air ou encore un Santenay premier cru La Comme rouge.
Quel vin choisir avec une croûte aux morilles ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme la croûte aux morilles avec un Côtes du Jura vin jaune ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Chalon. »
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
La fricassée aux chanterelles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes de Bordeaux, un Bourgogne Epineuil rouge, un Bordeaux supérieur rouge, un Côtes d'Auvergne rouge ou encore un Coteaux du Lyonnais rouge.
Le veau aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Hermitage blanc, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
L'omelette aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe, un Fronsac ou encore un Médoc.
Un vin du Jura
On peut tout à fait associer une belle omelette aux truffes à un vin rouge de l'AOC Côtes du Jura.
La fricassée de champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Médoc, un Fronsac ou encore un Lalande-de-Pomerol.