Les fraises peuvent également s'accompagner de vin rouge, à condition de le choisir léger. Un vin du Beaujolais ou de Bourgogne, aux tanins peu prononcés, prolonge les arômes de fruits rouges d'un coulis ou d'une soupe de fraises.
D'un fruité délicat, juste équilibre entre douceur et caractère acidulé, la fraise s'associe aux vins fruités d'à peu près toutes les couleurs. Rosés frais, rouges veloutés, mais également vin moelleux comme un vin doux naturels rouges de types rivesaltes, ou un liquoreux comme un sauternes.
Préférez les vins à base de chardonnay, comme le Champagne ou le Crémant de Bourgogne. On retrouve des notes de vanille et de beurre qui se marient très bien avec les pâtisseries.
De manière plus générale, on préférera des vins blancs parfumés, légers, purs, et plutôt jeunes car leur simplicité et leur spontanéité épousent alors à la perfection l'intensité aromatique du fruit. Avec une tartelette aux fraises, je conseillerais un blanc pétillant et moelleux, comme le Moscato d'Asti.
La fraise s'associe aussi bien : à d'autres fruits : la banane, le fruit de la passion, la rhubarbe, les autres fruits rouges, le citron, le pamplemousse. à des fruits secs : la pistache, le pignon. à des fleurs : la rose, la lavande, la violette, le jasmin.
Pour les accompagner, un vin effervescent comme un Champagne ou un Crémant (Alsace, Loire ou Languedoc) se révèle être une bonne option. La fraîcheur de ces vins s'accorderont en effet très bien avec les fruits, car elles font ressortir leur acidité sans trop saturer les papilles de sucre.
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
On s'oriente donc vers le choix d'un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Plantes compagnes : Le fraisier apprécie la compagnie du haricot, de la fève, de l'oignon, du poireau, de l'ail, de la bourrache, de la laitue, de l'épinard, de la mâche, du navet, de la ciboulette, du thym, du souci, du radis, de la carotte, du cresson et de la sauge.
Les vins à choisir
Vous pouvez donc opter pour une appellation comme le Maury dont les vins rouges doux se marient très bien avec des desserts aux fruits rouges. Il y a également un vin rosé pétillant qui peut convenir avec des fraises natures pas trop sucrées comme le Champagne rosé Jeaunaux Robin.
La fraise s'associe parfaitement avec : de la pomme, des noix de coco, des pistaches, du chocolat blanc ou noir, et du citron. Avec de la noix de coco, de l'ananas, de la mangue ou du chocolat blanc.
Mais pourquoi met-on du citron sur les fraises ? L'acidité du jus de citron va venir rehausser la saveur des fraises. Mais ce n'est pas tout, il va aussi empêcher leur oxydation. Pour bénéficier de ces atouts, nettoyez vos fraises, mettez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron.
Un vin rouge doux, comme un Banyuls, est idéal pour les fruits cuits. Un vin blanc moelleux, comme un Sauternes, est parfait pour les fruits exotiques. Enfin, un vin rouge moelleux, comme un Porto, est parfait pour accompagner les fruits secs.
Il est donc conseillé de servir d'abord un vin léger, comme un vin rosé de Provence ou un vin rouge du Beaujolais, et de monter en puissance, en terminant par un vin puissant, comme un vin rouge de Bordeaux. Les vins très sucrés auront d'ailleurs le même effet, et sont donc à privilégier en fin de repas.
L'idéal reste un vin rouge doux naturel en appellation Banyuls, Rivesaltes ou Maury.
Accords de saveurs
Le champagne se marie merveilleusement aux fruits rouges. Une soupe de fraises au champagne ou des framboises plongées dans une coupe, c'est divin !
Un champagne Brut ou Extra Brut peut être un excellent choix. Fruits Exotiques : Pour des fruits exotiques comme le litchi ou la mangue, optez pour des champagnes plus doux et aromatiques. Un champagne Demi-Sec peut offrir un équilibre de douceur qui complémente la richesse des fruits exotiques.
Avant de les consommer, offrez-leur un bain : passez-les sous un léger filet d'eau froide, puis enlevez la queue. Le plus simple moyen de savourer vos fraises est de les couper en deux et de les manger « nature ». Vous pouvez ajouter un peu de sucre, une pointe de vin rouge ou quelques feuilles de menthe.
Un Blanc de blancs ou un brut pour l'apéritif !
Une préférence pour des Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay. Leur finesse et leur texture légère en feront le compagnon idéal de l'apéritif et rafraîchiront les papilles sans les alourdir.
Le champagne demi-sec est idéal pour le dessert.
Notamment les vins à base de Merlot ou de Grenache. Optez pour des vins de la rive droite de la Garonne (Côtes de Blaye, Fronsac ou Libournais) ou des vins du sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Châteauneuf-du-pape, Cornas, Gigondas).
L'ingrédient de base employé est généralement le raisin, mais il est tout à fait possible de faire du vin avec n'importe quel type de fruit. Le vin naturel est un vin produit bio, selon un processus unique et avec du raisin sans traitement, aux caractères affirmés, en fonction de leurs terroirs.
Si vous aimez le vin blanc sec fruité, vous appréciez des vins portés sur des arômes soit d'agrumes (citron, pamplemousse, orange), soit sur des arômes qu'on dit "exotiques" (ananas, mangue, litchi, melon), soit des arômes de fruits blancs ou jaunes (pomme, poire, abricot, pêche), ou encore des fruits secs c).