Le gradient social représente non seulement les effets du revenu sur la santé, mais aussi l'importance du revenu comme moyen d'avoir accès aux autres déterminants sociaux de la santé, comme l'instruction, les aliments, le logement, les activités récréatives et autres ressources sociétales.
Si l'état de santé de la population s'est globalement amélioré en France et dans les pays de niveau socio-économique équivalent, des disparités sociales significatives demeurent en matière de santé en France, appelées « gradient social » des inégalités de santé.
21/02/14. Institut du gradient social pour l'équité en santé. "Le gradient social de santé est un terme utilisé pour décrire le phénomène selon lequel les personnes les moins favorisées en termes de position socio-économique ont une moins bonne santé (et une durée de vie plus courte) que celles qui sont plus avantagées .
Les déterminants sociaux de la santé englobent des facteurs sociaux et économiques particuliers des déterminants généraux de la santé. Ces facteurs sont associés à la place de l'individu dans la société, que ce soit en fonction du revenu, de l'éducation ou de l'emploi.
Il existe de nombreuses inégalités sociales : inégalités territoriales, inégalités environnementales, inégalités scolaires, inégalités de pouvoir, inégalités socio-économiques, inégalités face à l'emploi, inégalités d'accès aux soins et au logement, etc..
Les concepts connexes sont l'inégalité au cours de la vie (inégalité des revenus d'un individu au cours de sa vie), l'inégalité de la richesse (répartition de la richesse entre les ménages ou les individus à un moment donné) et l'inégalité des chances (impact sur le revenu des circonstances dans lesquelles les individus n'avoir aucun contrôle, tel...
Les causes de l'inégalité sociale comprennent l'acceptation des rôles par la société, les stéréotypes, l'organisation sociale par classe (ou systèmes de classes) et les disparités économiques, ainsi que la législation et les inégalités politiques .
Parmi ces déterminants, on retrouve notamment le revenu, l'éducation, l'emploi, les conditions de travail, le logement, l'exclusion sociale, le filet de sécurité sociale et les services de santé.
Divers facteurs socio-économiques ont rapidement été mis en évidence : sexe, âge, richesse. En particulier, on notera que AMV montrent que les femmes ont plutôt des traits de « bons pères de famille » dans leur gestion des risques, et sont rarement des « têtes brûlées ».
Le gradient permet d'approcher les fonctions de plusieurs variables par des formes linéaires. Il se révèle utile en physique, mais aussi en géométrie pour déterminer les normales aux lignes de niveaux ou aux isosurfaces.
En cas de difficultés financières, on réduit un peu les soins, l'alimentation, mais on supprime surtout les vacances. Les inégalités ne portent pas que sur le fait même de partir. Partir plus ou moins loin distingue aussi les catégories sociales.
Le revenu est peut-être le déterminant social le plus puissant de la santé. Nous avons tous vu trop de patients qui n’avaient pas les moyens d’acheter leurs médicaments, une alimentation saine ou un logement convenable, et nous avons vu comment cela a affecté leur état de santé.
QU'EST-CE QUI DÉTERMINE LA SANTÉ ? Le champ des caractéristiques individuelles comprend quatre catégories : les caractéristiques biologiques et génétiques, les compétences personnelles et sociales, les habitudes de vie et les comportements et, enfin, les caractéristiques socioéconomiques.
L'OMS, en 1952, en donne la définition suivante : La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus.
Facteur de risque émanant de l'organisation sociale qui affecte négativement la position socio-économique d'une personne (manque d'emploi) et qui peut causer une maladie ou un traumatisme.
Les sortes de déterminants
Il existe plusieurs sortes de déterminants : Le déterminant défini. Le déterminant indéfini. Le déterminant démonstratif.
mon, ton, son, notre, votre, leur… (déterminants possessifs) ; ce, cet, cette, ces (déterminants démonstratifs).
En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).
Les formes du déterminant numéral
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...
La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.
La formation, le chômage, le revenu, les inégalités, la pauvreté, la criminalité, le logement et la cohésion sociale influencent la santé. Les conditions de vie et de travail représentent un cinquième environ des facteurs de santé.
L’inégalité – le fait de ne pas être égal, notamment en matière de statut, de droits et d’opportunités1 – est un concept au cœur des théories de la justice sociale. Cependant, ce terme est sujet à confusion dans le débat public car il a tendance à signifier des choses différentes selon les personnes. Certaines distinctions sont cependant courantes.
Les inégalités des chances affectent l'espérance de vie d'une personne et l'accès aux services de base tels que les soins de santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement. Ils peuvent restreindre les droits humains d'une personne, par la discrimination, les abus et le manque d'accès à la justice .
Pour réduire les inégalités à l'intérieur des pays et entre eux, il faut répartir équitablement les ressources, investir dans l'éducation et le développement des compétences, mettre en œuvre des mesures de protection sociale, lutter contre la discrimination, soutenir les groupes marginalisés et encourager la ...