« Le rôti de jambon est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Chiroubles. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge. »
Comme la plupart des charcuteries, les jambons se marient très bien avec des rouges fruités et croquants, comme des vins du Beaujolais. Préférez un Morgon, un Juliénas ou un Chiroubles, plus affirmés qu'un Beaujolais Villages.
Si vous vous lancez dans la préparation de votre pièce de viande au four, on vous conseille de privilégier un vin rouge plutôt sec. Pour cela, les cépages tels que Marselan, Syrah, Merlot, Malbec et Cabernet Franc seront parfaits. On les retrouve dans les régions du sud-ouest de la France.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Beaujolais Romanèche-Thorins rouge, un Bugey rouge Gamay, un Côtes de Toul rouge, un Touraine rouge ou un Alsace rouge Pinot noir.
Ma recommandation : un vin rouge du Piémont, cépage nebbiolo. Avec ses tanins nobles, ce vin raffiné, complexe, acceptera très bien le tomaté du plat et sera parfaitement complémentaire avec le fondant de la viande. Notre recette d'Osso buco.
Pour déguster de la charcuterie crue comme le jambon de pays ou le jambon de Bayonne, un vin rosé intense se mariera à merveille. Bandol ou Minervois de préférence. Le vin blanc sec et le vin rouge léger peuvent également être servis.
Quel vin choisir avec un jambon braisé ? « Le jambon braisé réclame un très bon vin comme le Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge ! »
Les vins rouges à marier avec l'osso bucco
Entre le Bandol Rouge, le Barolo Rouge, et ce, en passant par le Brunello di Montalcino, le Buzet ou le Châteauneuf-du-Pape…
L'osso bucco de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Petites Folières rouge, un Volnay premier cru, un Fleurie, un Chinon rouge ou encore un Chambolle-Musigny.
Avec un Sauté de porc nous vous conseillons de servir :
Un Médoc Rouge. Un Montravel Rouge. Un Premières Côtes de Bordeaux Rouge. Un Douro Rouge.
Le meilleur accord possible est un accord andalou : il faut aller chercher du côté des vins de Jerez, en optant pour un fino ou une manzanilla. Mais encore ? Le Fino est un vin sec produit à partir du cépage Palomino.
Le jambon à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune premier cru Belissand blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis blanc, un Fixin blanc ou encore un Savigny-lès-Beaune premier cru Aux Fourneaux blanc.
Si vous êtes un fan de viande rouge, ces conseils sont pour vous ! Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Tout comme les vins pétillants comme le champagne sont associés à la fête, le vin rouge a toujours été associé au romantisme. Qu'il s'agisse d'un Merlot, d'un Cabernet Sauvignon, d'un Pinot Noir, d'un Syrah, le vin rouge est parfait pour créer une ambiance romantique pour la soirée romantique parfaite.
Pour avoir droit aux appellations contrôlées " Bourgueil " ou " Saint-Nicolas-de-Bourgueil " les vins doivent provenir des cépages suivants à l'exclusion de tout autre : - Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin. Tout en finesse et élégance, ces grandes cuvées de vin rouge sont idéales pour offrir à Noël.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. La couleur est aussi un indice de l'âge du cru. Pour les vins rouges : plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Un bon vin rouge se démarque du blanc par ses tanins plus marqués, sa teneur en alcool et son corps plus conséquents, sa palette aromatique développée et sa complexité. Les peaux de raisins sont laissées avec le liquide durant le processus de fermentation ce qui permet de développer des qualités incomparables.