La poularde au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
« Le suprême de volaille aux morilles est un plat haut de gamme qui doit être associé à un grand vin comme un Chevalier-Montrachet. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Bienvenues-Bâtard-Montrachet. »
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le tournedos sauce au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.
La croûte aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru blanc, un Meursault premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc ou encore un Pernand-Vergelesses premier cru blanc.
Le Vin Jaune se marie avec bonheur aux volailles et poissons à la crème aisin qu'à la cuisine exotique. Goûtez-le avec une croûte aux morilles ! Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras.
Les morilles à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Champs Pimont blanc ou encore un L'Etoile blanc.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le blanc de poulet à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Meursault blanc.
Poularde et vin rouge
Si vous êtes plutôt rouge que blanc avec vos volailles, alors vous pouvez accorder votre poularde avec un vin de Loire de l'AOC Bourgueil. Ce vin est produit à partir du cabernet franc, qui peut être parfois complété d'un peu de cabernet sauvignon. Le nez du Bourgeuil rouge est très aromatique !
La poularde aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Les Caillerets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Noirots, un Pomerol, un Ladoix premier cru La Corvée rouge ou encore un Givry premier cru Servoisine rouge.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
Les médaillons de veau aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Corton-Charlemagne, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Chevalier-Montrachet ou encore un L'Etoile vin jaune.
Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
La température du vin jaune à laquelle il sera servi joue un rôle majeur lors de sa dégustation. Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique.
Les filets mignons de veau aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune ou encore un Meursault premier cru Charmes blanc.
Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France.
Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.
Qu'est-ce que le goût de jaune ? L'arôme le plus fort du vin jaune est celui de la noix, de la noisette, de l'amande verte, mais on y trouve aussi un côté épicé avec des parfums de curry.