En sec, on pourra s'orienter vers des vins de pays d'Ardèche ou d'Ile de Beauté (terroir de granit), issus de cépages viognier ou chardonnay. Les côtes-du-rhône-villages, saint-péray, palette, bellet ou pessac-léognan feront également parfaitement l'affaire.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Ainsi nous avons sélectionne un Gewurztraminer. Les vins d'Alsace se prêtent à merveille à cet accord. Vous pouvez également choisir un Condrieux, également vin blanc sec aromatique. Si vous avez fait le choix d'un vin sucré, optez pour un Montlouis-Sur-Loire, blanc moelleux.
Le Gewurztraminer est le compagnon idéal des plats parfumés et épicés. Par analogie, il est lui-même très aromatique tant au nez qu'en bouche et développe des arômes d'épices.
Vous pouvez également accompagner votre curry thailandais d'un vin rosé comme un Bandol rosé ou un Cassis rosé.
Si vous servez un curry à l'indienne avec gingembre et citron vert, je vous conseille un gewurztraminer Grand cru Wineck Schlossberg vendanges tardives 2008 du domaine Meyer-Fonné. La minéralité du terroir granitique gère idéalement la douceur de la vendange tardive.
Un Riesling : son goût fruité et fort en arômes d'agrumes, sa finesse et sa légèreté se marient idéalement avec une recette de poulet grillé. Un Côte de Beaune : issu d'un cépage Chardonnay, ce vin blanc aux arômes complexes et tout en finesse s'harmonise également avec un poulet rôti tendre et savoureux.
Vin blanc et poulet rôti : un classique plein de ressources
Si vous vous demandez quel vin servir avec un poulet rôti, un blanc sec reste la valeur sûre par excellence. De façon générale, une cuvée au profil vif, frais et légèrement acide offrira un agréable contraste face à votre viande blanche.
Le cépage pinot noir est un bon choix de vin avec un poulet rôti. ou un rouge d'Alsace (Pinot noir), par exemple : le domaine Weinbach « Pinot Noir Réserve ». Les vins de la vallée de la Loire comme un Chinon ou un Saumur offriront aussi un bel accord poulet rôti et vin.
Un vin du Rhône élaboré à partir du cépage viognier conviendra parfaitement. Le poulet tikkamasala est un plat traditionnel indien composé de morceaux de poulet cuits cuisinés dans des épices et du yaourt. Le poulet "tikka" est ensuite cuit au four dans une sauce masala.
Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon. Côté blanc donc, il y a du choix !
Pour ce premier accord avec une lotte au curry on met le cap sur une très belle appellation rhodanienne située à une dizaine de kilomètres de Vienne : Condrieu.
Le porc au lait de coco se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Coteaux d'Aix-en-Provence rouge ou encore un Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France.
Et si toutefois vous avez vraiment envie d'un vin rouge, optez pour des vins légers issus de cépages présentant de fortes acidités et peu de tannins, tels que le Gamay et le Pinot Noir. Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Une recette d'origine japonaise très simple et rapide à préparer, idéale avec des vins blancs sucrés, comme ceux d'Alsace (rieslings moelleux, gewurztraminers, pinot gris).
En rouge, on choisira un bandol (Provence) pour ses tanins profonds ou un saint-joseph (Rhône) pour son élégance.
Pour rester dans la tonalité des épices, il faut favoriser des vins à la fois charnus et chaleureux, par exemple, ceux issus des cépages syrah et grenache du Languedoc, du Roussillon ou des côtes-du-rhône.
Le Pinot Gris se marie à la perfection avec des viandes blanches, des poissons ou même des plats exotiques. Il a l'art et la manière d'accompagner un foie gras poêlé ou de se fondre dans la richesse d'une viande de veau en sauce crème.
Alors quel vin avec un rougail saucisse ? Des vins plutôt sur le fruit : un Touraine rouge de Loire, un Anjou Villages rouge de Loire. Des vins plus puissants : Un Bandol rouge de Provence, Un Minervois du Languedoc, Un Saint-Chinian du Sud-ouest, un Faugères du Languedoc.