Le steak haché est une viande qui se marie très bien avec des cépages (race du raison) comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le merlot qu'on retrouve dans ses régions.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Privilégiez plutôt un vin fluide, léger et fruité comme un pinot noir bourguignon, alsacien ou ligérien (sancerre rouge), un cru du Beaujolais ou un rouge vif et savoureux de Savoie. Quelques suggestions de vins légers : Arbin Mondeuse Louis Magnin (Vin de Savoie) La Moussière d'Alphonse Mellot (Sancerre)
Pour déguster un pavé de rumsteck, je recommande, toujours en restant dans la vallée du Rhône sud, un grenache vieilli cette fois d'une dizaine d'années, comme un Chateauneuf-du-Pape rouge. Le temps aura apporté au vin de la rondeur et de la gourmandise, avec de délicieuses notes de fruits noirs.
Couleur de vin pour un bœuf bourguignon
Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Si l'entrecôte est grillée ou saisie à la poêle, il est recommandé de l'accompagner avec un vin rouge tannique et structuré. Un Bordeaux, un Cahors ou un Saint-Émilion seraient des choix judicieux. Ces vins ont des tanins puissants qui s'associent bien avec la richesse de la viande.
Un Brouilly du Beaujolais. Un Bourgogne Pinot Noir. Un Alsace Pinot Noir. Un Anjou-Villages de Loire.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Il est préférable de l'accorder avec des viandes. Voici quelques idées de plats principaux à cuisiner : un civet de lièvre, de l'agneau au cumin, un bœuf bourguignon, une entrecôte bareuzai... Côtés fromages, il faut privilégier ceux aux saveurs développées telles que : l'époisses, le langres ou encore le soumaintrain.
Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s'accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère.
La Bourgogne produit essentiellement du Pinot noir pour le rouge et du Chardonnay pour le blanc. Il en existe d'autres comme l'aligoté, le pinot gris, le gamay et le sauvignon blanc, mais Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les cépages les plus courants en Bourgogne.
Pour votre rôti de bœuf, optez pour un vin rouge relativement puissant aux tannins affirmés , pour cela, les mateurs des vins de Bordeaux, trouveront leur bonheur sur des Pomerol ou des Saint-Emilion relativement jeunes donc encore tanniques, sinon, la Côte du Rhône Nord avec notamment la Côte-Rôtie pourrait vous ...
Quel vin choisir avec une bavette à l'échalote ? La bavette à l'échalotte se marie divinement bien avec un vin rouge sec « jeune ». Nous vous proposons un vin Bordeaux Lalande de Pomerol qui s'accorde parfaitement avec des plats de bœuf, d'agneau ou de gibier.
Pour accompagner cette viande généreuse, optez pour un vin qui complémente sa richesse et sa texture. Un excellent choix serait un Cabernet Sauvignon de la Napa Valley en Californie, avec ses arômes de fruits noirs et ses tanins robustes.
Vous pouvez servir un plat de saumon ou de thon, ou encore essayer d'incorporer du chorizo, des olives noires ou des tomates à vos poissons à chair blanche. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez un vin rouge souple ou un rouge un peu plus âgé dont les tanins se seront fondus avec le temps.
Pour n'en citer que quelques-uns : Baraveou, ou encore la cuvée Altum du Château Canadel. Autre option, avec la côte saignante, il faut un vin plutôt sanguin : des vins de Bordeaux, Pomerol, Saint-Émilion grand cru ou Canon-Fronsac, un peu jeunes seront à leur aise sur la côte de bœuf.