Pour mettre en valeur une bonne bavette saignante, les vins du sud de la vallée du Rhône, dans leur jeunesse, avec une majorité grenache, issus par exemple de Vacqueyras, disposent de tous les arguments. Dynamiques, juteux et très fruités, ils s'accordent très bien à la mâche de la viande.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Et puisque le filet est une pièce maigre, il s'accorde merveilleusement bien avec un vin rouge, dont les tanins ont été adoucis par la maturation. Ainsi, vous pouvez accompagner votre filet de bœuf avec l'un des vins rouges AOP suivants : Vosne-Romanée. Pessac-Léognan.
Le steak haché est une viande qui se marie très bien avec des cépages (race du raison) comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le merlot qu'on retrouve dans ses régions.
Couleur de vin pour un bœuf bourguignon
Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Un Pommard de Bourgogne : un classique de Bourgogne pour un tournedos qu'on qualifiera de « normal » ou un tournedos à la plancha. Un Saint-Emilion de Bordeaux. Un Saint-Julien de Bordeaux.
On peut la savourer tout au long de l'année. On l'aime encore plus l'été, grillée au barbecue. C'est le repas star à partager avec des copains. Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Par exemple : un cabernet franc de Loire, issus de beaux terroirs tels que Saumur-Champigny ou Bourgueil. Formidablement gourmands avec leurs notes de fruits rouges, ces vins d'une grande finesse donnent une belle impression de mine de crayon, avec des tanins toujours très soyeux et délicats.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Les vins de Bordeaux, relativement puissants, s'accorderont bien avec une entrecôte. On pense notamment au saint-émilion Grand Cru. À la fois charpenté et corsé, avec des tannins bien présents, sa complexité ainsi que ses notes de fruits rouges vont vous ravir les papilles gustatives !
Quel vin choisir avec une bavette à l'échalote ? La bavette à l'échalotte se marie divinement bien avec un vin rouge sec « jeune ». Nous vous proposons un vin Bordeaux Lalande de Pomerol qui s'accorde parfaitement avec des plats de bœuf, d'agneau ou de gibier.
Avec une daube provençale traditionnelle, rien de mieux qu'un vin rouge Châteauneuf-du-Pape AOC, un Gigondas ou qu'un vieux Bandol aux tanins patinés par le temps. Sur une daube niçoise, complétée de cèpes, laissez-vous tenter par un vin du Languedoc comme Saint-Chinian ou un vin rouge de Faugère.
Château La Liquière - Faugères rouge 2021
Grenache noir, Carignan, Syrah, Mourvèdre.
Un Bordeaux peut aussi parfaitement accompagner ces pièces de viande. Selon la même logique, je conseille un vin un peu plus jeune sur la bavette, la hampe ou l'onglet - attention toutefois à ne pas opter pour un Bordeaux excessivement boisé qui aurait un côté trop fumé et grillé.
Un rôti de boeuf taillé dans le filet mérite un vin rouge généreux, un peu plus charnu, comme on en trouve sous le soleil du Languedoc : la rondeur et les arômes de garrigue d'un Pic Saint-Loup ou d'un Saint-Chinian mettront en valeur le fondant exceptionnel de cette pièce de choix.
Pour n'en citer que quelques-uns : Baraveou, ou encore la cuvée Altum du Château Canadel. Autre option, avec la côte saignante, il faut un vin plutôt sanguin : des vins de Bordeaux, Pomerol, Saint-Émilion grand cru ou Canon-Fronsac, un peu jeunes seront à leur aise sur la côte de bœuf.
Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s'accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère.
Ils sont donc adaptés pour accompagner des plats de caractère comme les viandes grillées et rôties, en particulier l'agneau et le bœuf, les ragoûts cuits au vin rouge, comme les daubes et les joues de bœuf, ainsi que les fromages à pâte dure et la Mimolette française.
Les bordeaux rouges sont généralement des vins puissants et charnus avec de jolis tanins. Dans le médoc, la structure plus affirmée du cabernet sauvignon accompagnera à merveille des viandes rouges grillées ou rôtie comme une côte de bœuf ou un beau gigot.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Pessac-léognan : quel accord mets/vins ? gibier à plume, viande rouge ou blanche, fricassée de champignons. crustacés, poisson en sauce, fromages à pâte dure.