Manière de parler ; ensemble des règles qui codifient la prononciation d'une langue, considérée d'un point de vue normatif ou esthétique ; élocution.
La diction est un élément fondamental de l'expression orale, étymologiquement c'est l'art de dire, qui se décompose en articulation et prononciation. Dans un premier temps, c'est le minimum de la politesse que d'articuler pour bien se faire comprendre.
La diction est la qualité orale d'une lecture ou d'une prise de parole improvisée. Le terme élocution en est alors un synonyme.
- La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! - Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci.
Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
La lecture de base
C'est ce que la plupart des gens nomment la lecture. Faire une lecture de base d'un texte consiste à le parcourir à un rythme normal. Ce type de lecture assure habituellement une compréhension minimale du texte.
Prenez votre temps pour vous exprimer.
Souvent, les gens s'énervent quand il s'agit de parler en public. Si vous réagissez ainsi, pensez immédiatement à ralentir votre débit, car en respirant correctement, vous n'aurez pas de problème pour rester calme et bien articuler vos mots.
Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.
1. Manière d'articuler les sons ; parole, débit : Défaut d'élocution. 2. Manière de s'exprimer ; choix et arrangement des mots dans le discours : Élocution savante.
Lorsqu'on lit, on crée de nouveaux synapses, c'est à dire de nouvelles connexions. Cela solidifie la mémoire et la rend plus intense. Voilà pourquoi il est conseillé de lire pour prévenir les maladies dégénératives de la mémoire, comme Alzheimer. Plus on fait fonctionner notre mémoire, plus celle-ci est performante.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
C'est : Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est. S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être.
Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.
c'est le kouign-amann, le kouign-amann.
Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.
Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur. Six souris sans lit sourient sans soucis de six chats. Trois tortues trottaient sur trois étroits toits.