Avec des Galettes bretonnes nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Anjou Rouge. Un Anjou - Villages Rouge. Un Anjou - Villages - Brissac Rouge.
Plus inattendus que le traditionnel cidre brut, les vins rouges de la Vallée de la Loire se marient très bien avec les galettes de sarrasin, quelle que soit leur garniture. N'hésitez pas à déboucher une bouteille de Sancerre, de Reuilly ou de Menetou-Salon.
Ainsi un pinot noir pourra accompagner votre galette. Egalement un muscat muté ou un Jurançon relèveront les saveurs de votre galette par son goût fruité et sucré. Si la brioche est nature, vous pouvez pencher pour un vin souple comme le Gewurztraminer ou bien encore un vin effervescent comme la Clairette de Die.
Les crêpes bretonnes se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Bugey mousseux blanc, un Touraine mousseux blanc, un Crémant d'Alsace blanc Riesling, un Seyssel mousseux ou encore un Vouvray pétillant.
La galette bretonne au sarrasin se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Agenais Blanc Mousseux, un Bugey Montagnieu pétillant, un Touraine mousseux blanc, un Crémant d'Alsace blanc ou encore un Seyssel mousseux.
Pensez aux blancs de Loire élaborés avec du chenin comme à Vouvray ou en Coteaux du Layon. Vous pouvez aussi regarder du côté de l'Alsace avec les vendanges tardives, particulièrement celle de Gewürztraminer. Sans oublier le Jurançon avec des vins possédant une belle acidité et une grande fraîcheur.
En Haute-Bretagne (située à l'est de Saint-Brieuc et de Vannes), on parle de « galette » lorsque la farine de sarrasin est utilisée et de « crêpe » quand il s'agit de farine de froment pour les recettes sucrées.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Il s'agit de Nicolas Tumoine. Nicolas Tumoine a obtenu le prix de la meilleure galette bretonne une première fois en 2015. Il a renouvelé l'exploit en septembre 2022.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Les crêpes au jambon et à la béchamel se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Beaujolais Villages blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux du Vendômois blanc, un Coteaux du Loir blanc ou encore un Côtes d'Auvergne blanc.
Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d'Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L'idée est d'alléger le côté sucré et crémeux de la galette.
Les galettes de sarrasin sont moins caloriques, mais pas moins riches en nutriments ! En effet, elles sont très pourvu en minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium) et sont une source riche en vitamines du groupes B.
Le cidre reste, toujours la boisson traditionnelle. Par contre, il est préférable de choisir un cidre brut, Normand ou Breton (bien-sûr!), ou même demi-sec. Mais, vous pouvez également choisir une idée plus origine, pour surprendre vos convives. Par exemple de la Bière.
Probablement le vin rouge fruité par excellence, le Beaujolais est un condensé de gourmandise et de souplesse. Le Gamay, cépage unique de ce vignoble sud-bourguignon, est ici parfaitement sublimé et s'exprime sur de beaux arômes de fruits rouges, dominés par les notes de fraise et de cassis.
Cependant, certains domaines proposent à la vente des vins rouges moelleux. C'est notamment le cas du Maury, du Burmester ou du Banyuls rouge. Les techniques de vinifications sont les mêmes que pour le blanc, mais ces vins sont commercialisés sous l'appellation « vin de table ou vin de pays ».
Le Coteaux du Layon est un vin liquoreux, donc plutôt un vin de dessert mais pas que : c'est aussi un merveilleux vin d'apéritif! Pour le repas, il s'accordera parfaitement avec des desserts à base de poire, de la volaille ou du veau à la crème.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
Pourquoi ma galette se casse ? Le sarrasin ne contient pas de gluten. Par conséquent, la pâte est moins élastique qu'une pâte à crêpe et se casse plus facilement. Veillez à ne pas surcuire la galette pour ne pas l'assécher.
« Alors à la taverne du village montée pour l'occasion, on mange des krampouezh et des galetezen (des crêpes et des galettes) ».
Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.
Pourquoi le cidre se met dans les bolées ? Autrefois, le verre et la faïence n'étant pas courants et chers, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols, que l'on appelle aujourd'hui bolées.
Résultat : la cidrerie Manoir du Kinkiz, de Quimper, a été sacrée pour les cidres AOP de Cornouaille, Les Vergers de Kermabo, de Guidel, et la Cidrerie Benoît, de Lamballe, dans la catégorie cidre fermier brut, et la Distillerie des Menhirs, de Plomelin, pour le cidre artisanal brut.