L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace.
Liste des meilleurs accords : Vin / Filets de bar au four
Les filets de bar au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph blanc, un Chablis Grand Cru Bougros, un Crozes-Hermitage blanc, un Chevalier-Montrachet ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
QUEL POISSON AVEC LE VIN ROUGE ? Comme la chair du poisson est particulière et que les arômes sont parfois subtils et délicats, préférez des poissons de saveurs tels que la truite, la morue ou encore un steak de thon rouge, dont la chair est plus charnue.
Avec un Bar (Loup de mer) rôti nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Volnay Rouge.
Le bar grillé à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Champagne blanc, un Chevalier-Montrachet, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Vin rouge et fruits de mer
Les notes de fruits noirs et les arômes poivrés d'un jeune saint-joseph de Nicolas Badel (Vallée du Rhône), ou le pinot noir La demoiselle de chez Alphonse Mellot (Sancerre, Vallée de la Loire), sur un millésime un peu âgé, conviendront parfaitement.
Pour les poissons plus gras du type bar ou saumon avec comme accompagnement une sauce au beurre, nous vous conseillons un vin blanc plus rond et beurré (vin de cépage chardonnay) : puoilly Fuissé, Mercurey Blanc, chassagne montrachet…
Le Pinot Gris, idéal pour accompagner le poisson gras
Sa forte acidité et ses saveurs fruitées en font un excellent vin pour accompagner les fruits de mer (huîtres, moules, bulots…). Ce vin blanc sec se sert très frais.
Le lieu noir se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis Grand Cru Bougros, un Jurançon sec, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Bandol blanc.
Avec un Buffet froid (charcuteries, salades, viandes blanches et rouges, fromages) nous vous conseillons de servir : Un Brouilly Rouge. Un Beaujolais Rouge. Un Beaujolais Villages Rouge.
Le vin blanc pétillant est à considérer pour vos repas froids sous forme de buffet. Les bulles se marient plutôt bien avec les poissons, les fromages et même avec les viandes blanches ou les préparations type apéritif.
Un vin blanc vif et fruité
Les bons muscadets auront aussi la présence que réclame ce plat. Blanc sec : Muscadet, Reuilly, Menetou Salon, Touraine, Sancerre, Alsace Riesling, Pouilly-Fuissé, Mâcon, Champagne, Crémant.
Français, rouge, Bordeaux
Quant au bordeaux, sa place de N°1 reste acquise parmi une cinquantaine d'appellations proposées par OpionWay. Choisi par 32 % des consommateurs interrogés, il devance… deux vins d'Alsace, le Riesling (30 %) et le Gewurztraminer (29 %).
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. La couleur est aussi un indice de l'âge du cru. Pour les vins rouges : plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.
Les huîtres de cette région vont de pair avec le muscadet, car leur salinité agit comme un coup de fouet sur le palais, avant que celle-ci ne soit adoucie par la minéralité du muscadet. Ce vin clair et corsé est le partenaire idéal pour les fruits de mer en raison de son acidité naturellement élevée.
Le vin numéro un
Les français n'hésitent pas à varier les plaisirs, plus des trois quarts d'entre eux alternent entre différentes boissons selon les circonstances. Toutefois, le vin reste incontestablement numéro 1.
Les verres longs et étroits se prêtent bien aux cocktails d'été, car ils maintiennent les glaçons en surface. Les verres à tige, comme ceux pour les martinis, évitent que l'on réchauffe l'alcool avec sa main. Au-delà des détails, il y a les attentes, ou les « règles » qui régissent certains cocktails.
Sur la carte des cocktails, justement, le mojito reste indétrônable, puisque 28% des personnes l'ont choisi parmi la sélection.