Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Pour les fromages à pâte pressée non cuite du type cantal, edam, mimolette ou encore gouda, préférerez allier le bordeaux-supérieur rouge ou encore le pinot noir aux tanins puissants et à la garde longue et aux notes équilibrées pour des fromages comme : Le cantal. L'édam. La mimolette.
Fromages à pâte molle
Avec un jeune Brie ou du Camembert, servez des vins légers et fruités comme un gewürztraminer, un riesling ou un bordeaux. Si les fromages sont plus affinés, servez des vins rouges ou blancs secs tels qu'un châteauneuf-du-pape, un cabernet-sauvignon ou un gamay.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Pour vos plateaux de charcuterie, votre sélection de vins doit se tourner vers : Un blanc minéral et acidulé, comme le Sauvignon blanc de la Loire. Un Riesling issu du terroir des vins d'Alsace. Un Chardonnay de Bourgogne pour souligner le caractère épicé de la viande.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Certains fromages à pâtes pressées comme le cantal, le reblochon ou le Beaufort sont brillamment mis en valeur par un vin rouge. Par exemple, vous pouvez aisément servir un vin rouge vif avec le Beaufort, un vin rouge léger avec le Saint-Nectaire et le cantal.
L'accord qui fonctionne le mieux avec le fromage est avec le vin blanc, même s'il est possible de l'associer avec du vin rouge.
Avec des spécialités de charcuteries cuites comme le jambonneau ou les saucisses, penchez pour un Beaujolais villages, un Morgon ou un Juliénas. Vous pouvez aussi opter pour un Cabernet Franc du Val de Loire, comme un Chinon ou un Bourgueil.
Le jambon de parme se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Buzet rouge.
Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Cabernet Sauvignon – le cheddar, le colby, le gouda ou le roquefort. Merlot – le gouda, le gorgonzola, le brie, le jarlsberg ou le parmesan. Syrah – le cheddar, l'edam, le parmesan et le gouda. Pinot Noir – le feta, le Monterey jack, le muenster, le suisse ou le brie.
Pour accorder les pâtes au jambon de parme avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Que vous l'aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge.
Si vous souhaitez accompagner votre fromage de chèvre d'un vin rouge, optez plutôt pour un rouge léger : le Chinon, les vins du Haut Poitou rouges, le Beaujolais primeur et le Gamay seront de parfaits complices de votre plateau.