Il ne faut pas oublier de mentionner le raton laveur - Ti-racoon, emblême du Parc National, les papillons, les crabes, dont les guadeloupéens sont très friands, et les lézards et les iguanes qu'on aperçoit en très grand nombre surtout aux Iles de la Petite Terre et aux Saintes.
Le raton laveur de Guadeloupe a un régime alimentaire de type omnivore, il mange de tout mais apprécie tout particulièrement les mollusques, les crustacés, les légumes ainsi que les fruits.
Le Parc des Mamelles se trouve sur Basse-Terre, dans la commune de Bouillante, sur l'aile Ouest de la Guadeloupe. S'étalant sur 4 hectares de forêt tropicale, ce parc zoologique et botanique est consacré à la conservation d'espèces animales exceptionnelles ou menacées d'extinction.
La couleuvre des Antilles et l'oiseau pétrel diablotin, tous deux classés "en danger critique", sont ainsi victimes de prédateurs comme les rats noirs, les chats domestiques et les petites mangoustes indiennes.
il s'agit du Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis), l'Aigrette neigeuse (Egretta thula), le Crabier Bois (Nycticorax violacea), le Kio (Butorides striatus), le Kio jaune (Ixobrychus exilis), la Pintade (Rallus longisrostris), l'Echasse (Himantopus mexicanus) et la Pluvier de Wilson (Charadrius wilsonia).
En Guadeloupe, la zone du Parc national, située à Basse Terre, héberge plus de 150 espèces d'araignées souvent mal connues. Après une présentation de certaines d'entre elles, une espèce récemment découverte, la mygale de la Soufrière, Holothele sulfurensis est particulièrement observée.
Un bruit entêtant, ressemblant à un cri d'oiseau s'est fait entendre dès la tombée de la nuit et cesse dès l'aurore... Renseignement pris auprès de notre logeuse, il ne s'agit pas d'un oiseau mais d'une petite grenouille appelé "Hylode de la Martinique" très commune aux Antilles.
Les services vétérinaires ont reçu plusieurs appels au sujet de serpents de petite taille "ressemblant à des vers de terre". Il s'agit de Typhlops, petits serpents inoffensifs qui peuplent l'île.
Si vous souhaitez avoir la chance d'observer un iguane commun, vous devrez prendre la direction du littoral de Gosier. Vous devez vous rendre sur les plages et sur les criques. Vous pourrez les voir se prélasser sur la plage de Petit-Havre et sur la plage de Saint-Félix. Cette plage est un endroit plus sauvage.
La faune de Martinique. L'animal symbolique de la Martinique est le colibri, mais l'île compte de nombreuses espèces endémiques.
Le requin-citron : le Grand cul-de-sac se met au jaune ! Parc national de la Guadeloupe.
L'archipel de la Petite-Terre compte aussi parmi les plus beaux joyaux maritimes de la Guadeloupe. Riche d'un large récif corallien, son lagon est propice à la plongée et permet non seulement de nager au milieu des dauphins, mais aussi aux côtés de toutes sortes de petits poissons multicolores.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
Il vit dans le sud du Mexique, Amérique centrale, zone septentrionale de l'Amérique du Sud (jusqu'au Pérou, au Brésil et au Paraguay) ; et dans les Petites Antilles où il a été introduit par l'Homme, comme en Floride et dans les îles Hawaï.
Si on a la flemme de monter au fort Napoleon pour y voir ces grosses bêtes de près , il suffit de se rendre sur les plages des Saintes , et même de se promener un peu dans les rues , au hasard des jardins , impossible de rater les reptiles sans-gêne, les jeunes sont d'un très joli vert pomme.
Ou trouver des iguanes en Martinique ? Iguana delicatissima est présent à l'îlet Chancel, un peu Anse Couleuvre, à Anse Céron, Bois du Morne Capot. On a relocalisé l'espèce sur l'îlet Ramier (interdit au public). Une des zones de ponte sur l'ilet Chancel de Iguana delicatissima se situe dans les ruines.
D'après l'étude, ce sont les animaux apportés par les colons tels que les chats, les rats, et même les ratons laveurs, qui auraient amené les serpents et les lézards guadeloupéens à disparaître.
Qu'est-ce que le Trigonocéphale de la Martinique ? Aussi appelée le fer-de-lance, cette espèce vit à la Martinique depuis très longtemps puisque tous les colons à commencer par Christophe Colomb l'ont décrit dans leurs récits de voyage. Son image ornait le drapeau de la marine marchande au 18e siècle.
Couleuvre : principales caractéristiques
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
nuit en Guadeloupe, les animaux nocturnes. deviennent très bruyants. Aussitôt le soleil couché et. que l'air est plus frais les grenouilles, les crapauds et.
Quel animal fait du bruit la nuit en Guadeloupe ? LA NUIT TROPICALE C'est le bruit que vous entendrez dès la tombée de la nuit en Guadeloupe, les animaux nocturnes deviennent très bruyants. Alors que le soleil se couche et que l'air se rafraîchit, grenouilles, crapauds et grillons commencent leur concert.
Chant : L'Hylode de Martinique possède un chant très aigu et puissant qui se fait bien entendre à la nuit tombée.
En Guadeloupe, la nourriture locale n'est pas très chère. Vous trouverez sans problème des petits food truck ou stands dans la rue pour vous vendre des plats typiques ou des bokits. Manger dans la rue ne vous coûtera guère plus de 8€ par personne.
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de Janvier à Avril pendant la saison sèche. Quand partir pour voir le carnaval ? En Guadeloupe, le carnaval se déroule sur 2 mois. Cet événement festif et culturel se déroule en janvier jusqu'à la mi-fin février.
Plus impressionnante par sa taille plus que par son tableau de chasse (qui est vide d'êtres humains), elle mesure entre 8 et 13 cm (longues pattes incluses) et sa morsure, si rare soit-elle, n'inflige qu'une vive douleur sans complication.