Les vins rouges à base de grenache noir font des merveilles avec ce type de cuisson. Nous vous conseillons particulièrement les vins de la Vallée du Rhône comme les appellations Gigondas ou Châteauneuf-du-Pape aux notes fruitées et épicées.
Dans les verres, direction la Bourgogne en quête d'un blanc de l'appellation Hautes-Côtes de Beaune qui amènera une belle fraîcheur et appréciera les notes iodées du plat.
Il est également possible de déguster votre pierrade de viande blanche grillée avec un vin rouge léger et fruité. Dans ce cas, choisissez un vin de Bourgogne avec du pinot noir ou un vin Beaujolais à base de Gamay.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Parmi celles-ci, nous pouvons distinguer les Abymes, Apremont, l'Arbin, le Cruet, le Chignin, le Chignin Bergeron, le Crépy, le Marignan, le Montmélian, le Saint Jean de la Porte et le Saint Jeoire Prieuré. L'AOC vin de Savoie n'a été reconnue qu'en 1973 et on enregistre près de 1 800 hectares de vignobles.
Du Nord au Sud du Vignoble du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, partez à la rencontre de paysages extraordinaires, et de professionnels accueillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Crémant du Jura, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l'Etoile, Arbois et Marc du Jura.
En Haute-Savoie : aligoté, altesse, gamay, jacquère, mondeuse, pinot gris, pinot noir, velteliner, chardonnay, chasselas, gringet (qui n'est pas le savagnin jurassien contrairement aux idées reçues), roussette d'Ayze, molette et mondeuse blanche.
La Haute-Savoie compte deux appellations régionales : l'appellation vin de Savoie (déclinée en crus Ayze, Crépy, Marignan, Ripaille, Marin), et l'appellation Roussette de Savoie (en cru Frangy). Le gringet est spécifique de la vallée de l'Arve, en appellation vin de Savoie cru d'Ayze, face aux massifs des Aravis.
Vous pouvez opter pour un vin rouge provenant de cépages tels que le gamay et le pinot noir. Ces derniers sont plébiscités pour leur douceur, et éviteront de vous monter à la tête en plus des fromages bien gras du repas. S'il s'agit d'une raclette savoyarde, alors choisissez du vin de Savoie.
Dans la Vallée du Rhône, l'équilibre et l'élégance d'un vin rouge de Saint-Joseph ou d'un Côtes-du-Rhône viendra créer un bel accord avec le caractère de la tartiflette. Les amateurs de Bourgogne pourront quant à eux opter pour un vin rouge de Pernand-Vergelesses ou un vin rouge de Beaune.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Les filets de sandre se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Sancerre rouge, un Irancy, un Menetou-Salon rouge, un Anjou gamay nouveau ou encore un Touraine rouge.
Gamay, Mondeuse, Persan (rare) et Pinot noir qui font parti des cépages noirs. Roussette (ou Altesse), molette, chasselas, chardonnay, jacquère et le bergeron (ou roussanne) qui sont des cépages blancs.
Du côté des vins de Savoie
Pour la fondue, privilégiez l'Apremont, qui est un vin blanc frais et sec, le Crépy, qui est également un vin blanc sec, de cépage Chasselas, ou encore le Chignin.
Vin blanc de Savoie : jongieux, chignin, apremont.
* : Avec 9 cépages rouges (cabernet franc, cabernet sauvignon, étraire de la Dui, gamay, joubertin, mondeuse, persan, pinot, servanin) et 13 cépages blancs (aligoté, altesse, chasselas, chardonnay, gringet, jacquère, marsanne, molette, mondeuse blanche, roussanne, roussette d'Ayze, verdesse et velteliner rouge).
Coup de cœur pour ce vin du Jura à la robe dorée et claire : la cuvée Crémant du Jura Brut du Domaine Philippe Vandelle. Coup de cœur pour ce vin du Jura parfait pour accompagner une viande rouge rôtie : la cuvée Pinot Noir 2009, Côtes du Jura, du Château d'Arlay.