Tous les réseaux de franchise sont naturellement en quête de candidats, avec des prédispositions de gestionnaire, de manageur et de commerçant (ou commercial, selon l'activité). Mais les deux critères de sélection les plus importants sont aujourd'hui l'apport personnel et le « savoir-être » du candidat.
2- Les principales caractéristiques de la franchise
La franchise implique : - La propriété ou le droit d'usage de signes de ralliement de la clientèle par le franchiseur : raison sociale, nom commercial, sigles et logos, marque de fabrique, de commerce ou de service...
« La franchise repose sur trois piliers : la marque, qui doit être fédératrice, le savoir-faire et l'assistance.
En effet, devenir franchisé suppose la combinaison de deux qualités essentielles : avoir l'âme d'entrepreneur et être prêt à intégrer un réseau avec tous ses avantages mais également ses contraintes.
Un bon franchisé est, comme tout chef d'entreprise, une personne passionnée par son métier ! Enthousiaste, il doit bien évidemment cumuler de nombreuses compétences notamment en matière de gestion, de ressources humaines, de communication, etc, sans s'écarter du concept de son réseau.
La franchise se définit comme un accord passé entre deux entités, d'une part se trouve l'entreprise mère (le franchiseur) et d'autre part se trouvent une ou plusieurs autres entreprises (les franchisés). Ce contrat autorise les franchisés à exploiter la marque détenue par le franchiseur.
Les indicateurs clés de performance de l'enseigne
Par ailleurs, les franchiseurs établissent des indicateurs clés de performance pour leur réseau : chiffre d'affaires par unité, nombre de clients/prestations par unité, taux de transformation des leads par unité, etc.
Les inconvénients de la franchise
Première limite du système de la franchise : l'investissement initial. Celui-ci est généralement plus élevé que pour la création d'une entreprise de manière indépendante. En effet, selon les réseaux, une mise de départ est demandée pour intégrer la franchise. C'est le droit d'entrée.
La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son ...
La franchise relative ou simple est celle qui détermine l'intervention de l'assureur, en fonction du montant du sinistre. Si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise, vous ne serez pas indemnisé. Mais si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, vous serez entièrement indemnisé.
Le franchiseur permet au franchisé d'exploiter sa marque, ses produits, et de bénéficier de son expérience sans compter qu'il l'autorise à créer un magasin ou une enseigne par exemple..
Les clauses financières du contrat de franchise : droit d'entrée et redevance.
Un des avantages majeur d'une création en franchise par rapport à une création classique est que vous allez pouvoir bénéficier de la notoriété de l'enseigne. Vous rejoignez un concept qui fonctionne, une marque reconnue, de sorte que vos services sont déjà connus par la clientèle que vous ciblez.
La franchise est un modèle qui permet à indépendant de créer son entreprise plus rapidement et d'optimiser ses chances de succès. Le franchiseur, de son côté, assoit son développement commercial sur un réseau de chefs d'entreprise impliqués sur leur marché local. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Le moyen le plus courant et le plus pratique aujourd'hui est de consulter les annuaires de franchises disponibles sur Internet. Les sites Internet spécialisés dans la franchise se sont imposés comme étant de puissants outils de benchmark !
Le comportement du candidat lors de la sélection du futur franchisé devra vous alerter sur sa capacité d'intégration au sein du réseau. Le candidat devra être autonome sans être individualiste, valeur allant à l'encontre même du fonctionnement en réseau.
Pour ce faire, vous avez deux options : Demander le remboursement à l'assureur du conducteur responsable, Demander à votre propre assureur de faire cette démarche pour vous. Dans ce cas-là, il faut que vous ayez souscrit la garantie protection juridique.
La franchise absolue, quant à elle, est une forme de franchise des contrats d'assurance auto qui sera toujours déduite quel que soit le montant des réparations engendrées par le sinistre. Si le montant du préjudice est inférieur au prix de la franchise absolue, alors l'assuré ne recevra aucune indemnisation.