LE VIN ROUGE À L'APÉRITIF, UN GRAND OUI !
Portez donc votre choix sur un vin rouge ni trop puissant, ni trop tanique (on préfère le dire plutôt deux fois qu'une), plutôt simples et ronds en bouche : Morgon, Brouilly, Anjou… Des vins de copains au bon rapport qualité-prix idéals pour des apéritifs entre amis.
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Probablement le vin rouge fruité par excellence, le Beaujolais est un condensé de gourmandise et de souplesse. Le Gamay, cépage unique de ce vignoble sud-bourguignon, est ici parfaitement sublimé et s'exprime sur de beaux arômes de fruits rouges, dominés par les notes de fraise et de cassis.
Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay. Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot. Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.
Les meilleurs vins rouges doux d'après nous
Il s'agit de : Cabernet Sauvignon, Grenache, Merlot, Syrah et Pinot Noir. Ces cépages sont reconnus en raison de leurs arômes de fruits, d'un bel équilibre d'acidité, des tanins soyeux et bien d'autres.
Un rosé ou un rouge fruité pour les sceptiques
Quel vin avec de la charcuterie cuite ? Les rillettes, pâtés, terrines et autres boudins noirs, s'accompagnent parfaitement d'un vin rouge peu tannique. Pensez donc au Saumur Champigny, à un Pinot noir d'Alsace ou à un vin du Beaujolais.
Les vins rouges du Beaujolais issus du cépage Gamay, les vins de Loire issus du cépage Cabernet Franc ainsi que les Pinot noir d'Alsace sont d'excellents candidats pour bien accompagner un sandwich à la viande.
Si vous êtes à la recherche d'un bon vin rouge léger, nous vous conseillons d'opter pour des vins rouges dont le cépage est implanté dans l'Ouest et le Nord de la France. Effectivement ces vins rouges ont la particularité de posséder des tanins plus souples et des arômes moins intenses.
Pour savoir si le vin est de qualité, il suffit de miser sur les Grands Crus Classés, vous ne serez clairement pas déçu par les saveurs en bouche. Pour profiter du terroir et du savoir-faire local, nous vous conseillons d'opter pour un Premier Cru ou encore un Grand Cru.
Pour une soirée cocktail, il est recommandé d'éviter les robes trop courtes pour ne pas tomber dans le vulgaire. De même, la robe au décolleté plongeant n'est pas conseillée sauf s'il est accompagné d'une veste ou d'une cape. Pour rester élégante, portez des talons aiguilles ou des talons hauts carrés.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
Le rôti de jambon se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d'une ganache ou d'un fondant au chocolat noir.
Le vin blanc pétillant est à considérer pour vos repas froids sous forme de buffet. Les bulles se marient plutôt bien avec les poissons, les fromages et même avec les viandes blanches ou les préparations type apéritif.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
En effet elles ont de l'expérience dans la dégustation du vin, les femmes apprécient les vins sec mais pas trop, des vins fruité avec une pointe de minéralité. Le cépage CHARDONNAY, nous offre ces caractéristiques, on le retrouve dans les vins blancs de bourgogne et aussi dans la Loire !
Les cépages avec le nombre de grammes de sucre le plus bas par litre sont le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah pour les vins rouges. Ils contiennent autour d'1 gramme de sucre, parfois moins.