Enfin, avec un haddock servi avec un ragoût de lentilles du Puy, choisissez un vin rouge peu extrait issu de syrah. Le côté lardé-fumé de ce cépage fera merveille. Un crozes-hermitage du domaine Combier est la parfaite expression de cette syrah fine et fruitée, sans excès de matière, très digeste.
Le haddock à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc ou encore un Fixin blanc.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Riesling sont parfaitement adaptés aux plats de poissons cuisinés.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Vous pouvez remplacer le haddock par un tout autre poisson blanc tel que le cabillaud (morue), le flétan, le lieu ou bien par un autre poisson fumé comme le saumon ou la truite.
Un coup de cœur avec le poisson : le Pouilly-fumé et le Sancerre. Les Sancerres, Pouilly-fumés pour retrouver ce goût de silex, pierre-à-fusil comme on dit souvent, notamment si le poisson est citronné. Un Cheverny pour ceux qui aiment le sauvignon et un Savennières pour découvrir un vin excellent sur un cépage chenin.
Les coquilles de saumon gratinées aux champignons se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Alsace grand cru steinklotz riesling, un Patrimonio blanc, un Cassis blanc ou encore un Pessac-Léognan blanc.
Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Les saint-jacques à la fondue de poireaux se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Champagne premier cru, un Corton-Charlemagne, un Montrachet ou encore un Charlemagne.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons.
Avec quels plats servir le sancerre blanc ? Le sancerre blanc est un vin parfait à l'apéritif avec des rillettes de sardine et des nems aux crevettes. Il est aussi idéal sur un plateau de fruits de mer comme sur des coquillages cuisinés, des poissons fumés ou des sushis, surtout s'il est jeune et vif.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Le Sylvaner peut aussi être servi au moment de l'entrée et tenir compagnie à un taboulé, un pâté de campagne ou encore à un assortiment de charcuterie. De même que le Riesling, il se conjugue parfaitement avec la choucroute.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.